Ce livre est un ensemble de conseils et de bonnes pratiques à mettre en application lors d'une séance de formation. Il présente, grâce à différents chapitres, le schéma d'une formation en tenant compte tout d'abord du rôle du formateur ainsi que l'organisation matérielle et pédagogique et sans oublier le public. Ponctué d'exemples ce petit guide permettra sans aucun doute d'aider l'animateur ou le formateur dans la création d'une séance de formation.
Le formateur invente des outils pédagogiques et se remet en question sans cesse: aucun stage ne se ressemble, et même si le formateur s'inspire d'un programme déja établi, il ressentira l'absolu nécessité de l'adapter. Un formateur se doit d'innover.
Les 4 axes principaux d'un stage :
La préparation mentale (l'aspect déontologique et psychologique) :
Pendant le déroulement du stage, le formateur se doit de maitriser ses propres réactions face aux propos des stagiaires, contrôler l'expression de ses sentiments, se méfier du mouvement spontané et répondre d'une voix mesurée et calme. Le formateur doit également jouer un rôle de modérateur au sein des relations des stagiaires entre eux.
La préparation du module en tant que tel (le travail pédagogique)
Les éléments à prendre en compte :
- Le nombre de stagiaires : la plupart des stages exige des petits groupes : entendons par là des groupes de 8 à douze personnes, qui autorisent le débats et les échanges.
- La catégorie socioprofessionnelle : elle détermine le thème et le style d'animation
- Le niveau d'étude
- Hommes et femmes : l'intérêt de la formation croit en proportion de l'égalité du nombre de femmes et d'hommes. A nombre égal, les débats peuvent être plus vifs mais plus nuancé.
- Age : attention au groupe trop homogène : un groupe ou tout le monde ressemble à tout le monde a du mal à s'ouvrir à de nouvelles méthodes de travail, au changement et au regard critique sur soi nécessaire à toute évolution.
La préparation ergonomique (les aspects pratiques à considérer pour la meilleure tenue du stage)
Durée du stage et des pauses, la situation du local, la forme du local sont autant d'élements à prendre en compte pour améliorer le stage.
La préparation personnelle (ce à quoi le formateur doit se préparer au plan comportemental et communicationnel)
Les auteurs
Claude-Rose et Lucien-Guy Touati ont créé à Montpellier, en 1988, Scribe communication, un organisme de conseil en communication, de formation. Enseignants, formateurs pour adultes, diplômés en Sciences de l'Education, ils conçoivent et animent des actions de formations auprès de public diversifiés.