Quels arguments trouver pour travailler avec des écoles dans un contexte d'un Espace Public Numérique ? La notion de partenariats avec l'univers scolaire apparaît au long cours, dans un climat de confiance devant naître avec l'enseignant et se concrétiser sous forme d'actions conjointes.
Enseignement.be propose sur son site un document essentiel de Robert Bibeau (Ministère de l'Education du Québec) : "Les Technologies de l'Information et de la Communication peuvent contribuer à améliorer les résultats scolaires des élèves" (
en pdf, 15 pages) qui met en perspective l'importance de l'appropriation des nouvelle technologies à l'école. Ce dossier restitue l'intervention de R. Bibeau lors du
1er rendez-vous Ecoles et Nouvelles Technologies qui s'est déroulé le 17 mars 2007 à Seraing sous l'égide de la Communauté Française.
Comme nombre de ressources produites par des acteurs canadiens de l'Education, il s'agit d'un livret pédagogique qui comprend des points concrets d'attache pour réussir des projets informatiques et internet dans l'univers scolaire. De quoi donner envie de faire et d'ouvrir des champs possibles en EPN avec des enseignants et des élèves.
Au sommaire :
- Survivre avec des ordinateurs dans sa classe ;
- Changer, innover, intégrer, assimiler les technologies "nouvelles" ;
- La « recette » pour une implantation réussie : Ingrédients, Préparation, Trucs et astuces ;
- L'efficacité des technologies numériques pour enseigner ;
- Améliorer les résultats scolaires des élèves grâce aux technologies numériques ;
- L'intégration réussie des technologies en pédagogie ;
- Bibliographie et Webographie.