Le Centre de Ressources des Espaces Publics Numériques de Wallonie innove et renforce ce jour ses liens avec le dispositif des
EPN Picardie en Ligne de la Région Picardie (France) qui compte pour ce dernier 140 points d'accès publics à l'Internet.
Après la venue d'une délégation de plus de 30 animateurs et responsables d'Espaces Publics Numériques labellisés et accompagnés par la Région Picardie (dispositif Picardie en Ligne 2) et de la coordination de ce réseau à l'occasion des
REWICS (Rencontres Wallonnes de l'Internet Citoyen) à Charleroi en avril dernier, nous avons souhaité communément que les deux réseaux puissent échanger davantage et activement.
Nous avons beaucoup de trait commun avec la Picardie, le Wallon mais aussi une zone frontalière de plus de 20 kilomètres entre la Wallonie et la Picardie.
Des échanges concrets basés sur la formation
Tout comme avec les EPN (
Cyber-centres) de la Région Nord-Pas de Calais (en France) (225 Espaces Publics Numériques), le Centre de Ressources des EPN de Wallonie en propose dès aujourd'hui aux animateurs multimédia des Espaces Publics Numériques de
Picardie en Ligne (Réseau PEL) de participer à titre gratuit aux séminaires de formation et rencontres thématiques in situ dans les lieux d'accès publics Wallons (proposés dans le cadre de l'animation de réseau des Espaces Publics de Wallonie).
Nous visons à favoriser les liens entre les acteurs de terrain de part et d'autre de la frontière, de faire émerger à court terme des échanges entre acteurs de terrain des EPN en Wallonie et en Picardie et la mise en place à moyen terme de projets communs d'activités et d'animations sur les territoires entre des lieux d'accès publics.
Une démarche Européenne frontalière
Le Centre de Ressources des EPN de Wallonie répond ainsi concrètement à une demande des Espaces Publics Numériques (pour la plupart frontaliers) qui souhaitent mieux connaître leurs voisins français... et inscrit son action Européenne dans une démarche concrète qui constitue une première entre 3 dispositifs régionaux d'accès publics à l'Internet frontaliers en Europe qui comptent à eux trois plus de 440 EPN.