Le blog

Les réseaux sociaux sur le Web

Les réseaux sociaux sont une des manifestations les plus connues aujourd'hui du Web. Outils de réseautage professionnel, de recherche d'amis, de parents éloignés, de nouveaux amis par affinités, de promotion ou encore de rencontre, les réseaux sociaux constituent des espaces collaboratifs typiques du Web 2.0 !

logors.jpg

Un réseau social est un site permettant à un utilisateur de communiquer avec ses connaissances (amis, collègues, famille), formant ainsi une communauté ou réseau. Chaque utilisateur dresse tout d'abord son profil, invite ses connaissances à s'inscrire sur le réseau et recherche les membres du réseau social qu'il est susceptible de connaître, créant ainsi des liens et augmentant peu à peu le nombre de membres du réseau. Grâce à une multitude d'applications, l'internaute peut centraliser dans son profil les services qu'il a l'habitude d'utiliser comme le mail, l'album photos, le blog, les vidéos en ligne,le carnet d'adresses... Dès lors, les membres du réseau social peuvent non seulement communiquer directement par mail ou par chat mais aussi communiquer de manière plus indirecte leurs idées, leurs passions, leurs préférences musicales en les partageant avec la communauté d'amis.

Si Classemates.com fut le pionnier en la matière dès 1995, MySpace et Facebook sont aujourd'hui les deux réseaux sociaux les plus utilisés au niveau mondial. Parcourons un peu les différents types de RS :
1. Les précurseurs et RS de type "Généraliste"


  • a été créé en 2002 et est surtout utilisé en Asie. Une de ses particularités est que les contacts n'y sont permis qu'entre membres du même réseau, système repris dans une certaine mesure par Viadéo.
  • , créé en 2002 également, est surtout utilisé en Amérique latine
  • , plus jeune (2005), est le troisième RS aux Etats-Unis derrière MySpace et Facebook.
  • Moins connu en Europe, Orkut est pourtant le réseau social de Google! La particularité au début était qu'il fallait être parrainé pour s'inscrire (Système de cooptage).
  • est une plate-forme de mise en relation entre anciens de camarade de classe (Francophone essentiellement)
  • est beaucoup plus élitiste : inscription par cooptation, son but est de favoriser les échanges entre l'élite sociale. Les contacts sont orientés Business ou People.
  • est un des leaders européens avec ses 35 millions de membres, leurs fondateurs sont belges !


2. Les réseaux sociaux professionnels


  • logolinkedin_0.jpg est un réseau social professionnel anglais dont l'objectif est de développer son réseau "Business" pour pouvoir créer des opportunités d'affaire ou, tout simplement, trouver un emploi. Fort de ses 25 millions d'inscrits, LinkedIn s'impose aujourd'hui comme le leader même si il reste orienté IT et hauts cadres.
  • viadeo.gif est le premier réseau social francophone professionnel. L'une de ses particularités réside dans les "Hubs", sorte de forums communautaires et thématiques.
  • xing.jpg, créé en Allemagne en 2003, est essentiellement utilisé dans on pays d'origine.
  • plaxo-pulse-logo-80x25.png, initialement carnet d'adresse en ligne, s'est doté aujourd'hui de fonctionnalités de réseau social en plus de la synchronisation de données.
  • , autre réseau social francophone professionnel mais service payant !


3. Les phénomènes MySpace et Facebook
  • MySpace, avec plus de 230 millions d'utilisateurs, est de loin le site de réseau social le plus connu et le plus fréquenté au monde. Son but est de créer des communautés d'utilisateurs qui veulent parler entre amis, trouver l'âme soeur, élargir leur réseau professionnel,... Jusque là, il n'y a rien d'extraordinaire, la plupart des réseaux sociaux propose la même chose. Ce qui fait l'originalité de MySpace et qui constitue très certainement la clé de son succès est la multitude d'options qui sont proposées à l'utilisateur. Celui-ci peut remplir son profil avec ses données personnelles, créer un blog en toute simplicité, y placer ses vidéos et morceaux de musique préférés, se constituer une communauté d'amis avec qui il peut discuter par mail ou par chat. Le célèbre site permet également d'ajouter une foule d'applications gratuites telles que des outils de retouche photo, des jeux ou encore des calendriers, ce qui lui rajoute une touche d'originalité et de convivialité qui est loin de déplaire aux millions de "Networkers" de la planète MySpace.
  • facebook.jpg Le site américain Facebook (qui signifie littéralement trombinoscope) s'est développé à un rythme vertigineux en quelques mois. Toutes les catégories d'âge sont maintenant présentes. Facebook permet à n'importe quel internaute d'afficher son profil et sa photo en quelques clics, afin d'avoir accès à toutes les personnes inscrites dont il connaît le nom. La version française est arrivée ce premier semestre 2008... "Mes amis sont ma richesse..." pourrait-on dire sur le site à la mode. Facebook place le dialogue sur le mode de la détente, que vous organisiez un réseau d'amis ou un réseau professionnel. D'ailleurs, les sphères privée et professionnelle se mélangent rapidement sur chaque profil. Ça fait drôle au début, mais tout le monde finit par jouer le jeu : Facebook est un endroit sympa et c'est pour ça qu'on y va. Il s'agit du premier réseau social qui associe ces deux sphères. On utilise Facebook pour :
    • Rester en contact avec les amis et sa famille
    • Partager des photos et des vidéos
    • Retrouver ses anciens copains de classe
    • Discuter de vos centres d'intérêts et loisirs



4. Les autres


  • Les réseaux sociaux locaux occupent aujourd'hui également une place importante. Ces derniers permettent de trouver des informations de proximité telles que des offres de service, des bons plans d'adresses ou simplement contacter ses voisins le tout avec un service de géolocalisation. L'allemand Qype, l'américain Meetup ou le français Peuplade sont les sites les plus souvent cités.
  • Un cas à part : Second Life. second_life.jpg est un univers virtuel en 3d. Apparu en 2003, il permet à l'internaute d'évoluer dans un univers créé en partie par les résidents eux-mêmes. "Second Life n'est pas un jeu stricto sensu mais un espace d'échanges (donc de jeu aussi si les utilisateurs le désirent), visant à être aussi varié que la vie réelle. C'est un forum internet où s'expriment les engagements sociaux et politiques de manière libre et internationale ; les débats, expositions, conférences, formations, recrutements, concerts, mariages sont des événements courants sur Second Life."(Wikipedia) -  Si Second Life est aujourd'hui le site plus visité en Rs3d, d'autres pointent à l'horizon comme Lively de Google ou Webflock d'Electric Sheep Company.


Si les réseaux sociaux soulèvent tout un tas de problématiques (baisse de productivité en entreprise, accès aux données privées et leurs usages (Spam, Phishing, ...), usurpation d'identité, contrôle difficile de son identité virtuelle, etc...), il faut reconnaître qu'ils font partie aujourd'hui de la révolution du Web 2.0. Si aujourd'hui tout le monde s'accorde à dire qu'ils font partie de notre paysage numérique, les perspectives, dans les mois à venir, font apparaître davantage d'applications communes aux différents RS, une simplification d'utilisation pour trouver des contacts et notamment en important son répertoire de téléphone portable, un système de transmission d'informations entre les différents réseaux, etc...

Note : Cet article a été réalisé en collaboration avec Valérie Cap, étudiante à l'HEPCUT (IPSMA).

Tags : Usages - web-2.0