Le blog

Les logiciels libres, pourquoi les adopter ?

robertodicosmo

Roberto Di Cosmo est un chercheur en informatique réputé. Il enseigne à l'Université Paris 7. Dans la dernière édition du magazine papier Sciences et Avenir (septembre 2009), il s'exprime sur l'importance des logiciels libres ; un entretien titré : "Offrons aux jeunes les clés du pouvoir et de la liberté" avec cette présentation : "Fervent défenseur des logiciels libres, cet informaticien avec un grand I soutient qu'ils sont un outil pédagogique sans pareil et les garants de la démocratie". Extrait de cet entretien passionnant :

Que sont les logiciels libres ?

"Des logiciels qui possèdent 4 propriétés principales : on est libre de les utiliser, de les étudier, de les modifier et de les distribuer. Cela impose que le code source, c'est-à-dire les lignes de programmes avant leur conversion en langage machine, incompréhensible pour un humain, soit disponible. La notion de logiciel libre s'oppose à celle de logiciel "propriétaire", où souvent seul le code compréhensible par la machine est disponible."

Quel intérêt d'utiliser un logiciel libre si l'on ne sait pas modifier un programme ?

"C'est une question de sécurité et de garantie des libertés. Je ferai l'analogie avec les lois : si elles sont écrites dans un langage qu'on ne comprend pas, à quoi cela sert-il qu'elles soient publiques ? On pouvait faire confiance aux avocats et aux juges sans avoir à connaître une seule ligne du code pénal. Le feriez-vous ? Je n'en suis pas si sûr... Il faut toujours qu'on puisse choisir  quelqu'un de confiance capable d' "ouvrir la boite" pour nous, même si cette information nous est personnellement incompréhensible. De plus, l'importance du logiciel libre va bien au-delà de la gratuité qui lui est souvent associée. Il peut être un moyen de préparer nos étudiants à la complexité de l'informatique de demain."

Comment faire vivre l'industrie du logiciel autrement que par la vente de licences ?

"L'économie est "l'art de l'allocation des ressources rares". Or, pendant 30 ans, nous avons été formatés sur l'idée fausse que la copie d'un logiciel est rare puisque nous la payons, parfois cher, à coup de licences et de brevets! Or, une "copie" d'un logiciel existant ne coûte rien. La vraie rareté, c'est la compétence, les idées et les gens qui les mettent en oeuvre en amont pour fabriquer la première copie. Comme le dit l'Association des développeurs et des utilisateurs de logiciels libres pour l'administration et les collectivités territoriales (ADULLACT), "un logiciel libre est gratuit, quand on l'a payé une fois". Autrement dit, les entreprises sont prêtes à payer pour avoir des systèmes d'information qui leur correspondent, mais plus à payer des licences pour des produits faits pour d'autres. Cette évolution dans les logiciels a d'ailleurs des analogies avec la création culturelle."

Tags : logiciel-libre