Dans le cadre de sa mission d'accompagnement des EPN, la
MITIC (Mission TIC de Technologies de l'Information pour la Corse, Collectivité Territoriale de Corse, France) a réalisé une série de 3 guides méthodologiques gracieusement téléchargeables (au format pdf,
à partir de cette page générique) pour accompagner les territoires (administrations) dans une démarche d'appropriation des TIC par les citoyens et les entreprises.
Vous pouvez ainsi consulter le
Guide Net Territorial (36 pages : Contexte, Enjeux et stratégie ; Méthodologie de mise en oeuvre ; Bonnes pratiques) et le
Guide Sensibilisation aux enjeux des TIC (28 pages : Définition TIC et haut débit ; Haut débit au service de la collectivité et du territoire ; Quelle démarche pour un territoire ?).
Le 3e guide publié par la MITIC a retenu toute notre attention et pour cause : il est consacré à notre sujet de prédilection : "Les Espaces Publics Numériques E.P.N." (39 pages,
à télécharger en pdf à cet URL).
Réalisé en septembre 2007, ce document comprend les principaux points à prendre en considération dans un projet d'EPN, de l'idée à l'ouverture du lieu et à son animation sans brûler les étapes de réflexion et d'analyse des besoins et de l'existant ; un dossier méthodologique complet sur le sujet qui délivre des pistes d'action immédiatement exploitables.
Ce livre est inspiré du guide "Points d'Accès à Internet" de la Région Rhône-Alpes (publié en 2005)
que nous avons signalé en juin 2007 sur EPN-Ressources.be.
Table des matières du guide "Les Espaces Publics Numériques E.P.N." :
1. Contexte, enjeu et stratégie : Le contexte ; Les enjeux ; Le rôle social des structures d'accès public à Internet,
2. Méthodologie de mise en oeuvre d'un EPN : Les facteurs clés de réussite ; Un projet à porter en équipe ; La localisation ; Les contenus pédagogiques ; La législation ; Le fonctionnement de l'espace ; Le financement ; Les coût
3. L'animation : Les animateurs ; Un projet, une méthode ; La force des réseaux ; Les partenariats,
4. La boite à outils : Les usages et les services ; Le passeport Internet et multimédia (PIM) ; L'e-administration ; Les publics spécifiques ; Les handicapés ; Les demandeurs d'emplois ; Les seniors ; Les touristes ; Les entreprises et les associations ; Les scolaires,
5 . Un dispositif qu'il faut préserver : Cartographie des P@M ; Glossaire ; Sources, documentations, liens utiles ; Remerciements.
Nous ne serions trop recommandés aux communes et pouvoirs locaux qui ont un projet d'EPN ou un Espace Public Numérique en fonctionnement de consulter le guide "Les Espaces Publics Numériques E.P.N." édité par la
MITIC Corse.