Le Pôle d'Observation de la Société de l'Information de la Région Réunion (France) vient de publier dans le POSI Infos de mars 2007 (n°4)
une double page sur les EPN à la Réunion : "Les Lieux d'Accès Publics à Internet à La Réunion (LAPI)" portant sur une enquête de 8 EPN et des 21 animateurs y travaillant (soit 20 % de la totalité des Espaces Publics Numériques de La Réunion). L'analyse chiffrée s'appuie sur 3 points : une répartition relativement uniforme, les moyens structurels et moyens humains.
A compléter par
la lecture de l'article d'introduction sur cette enquête qui précise :
"[A La Réunion], les cyberespaces sont fréquentés par 17% des internautes (6% régulièrement, 11% occasionnellement). Ces derniers ont relativement souvent un accès à Internet par ailleurs ou ont été formés à l'école. Naturellement, les cybercases drainent un public de volontaires et curieux, proactifs : pas des personnes réellement en difficulté. Les cyberespaces participent donc actuellement davantage à l'amélioration du niveau d'expertise des internautes. 3e piste : attirer les timides par la mise en place de sessions thématiques de sensibilisation http://www.cybercases.net.
En effet, comme il est à craindre que la fracture numérique s'ajoute à la fracture sociale, les cyberespaces étant un lieu de rencontres, ils pourraient constituer l'outil le plus adéquat."