Le nouveau numéro de la Lettre EMERIT (Expériences de Médiation et d'Evaluation dans la Recherche et l'Innovation Technologique - n°55), une revue scientifique éditée par le Centre de recherche Travail et Technologies de la
Fondation Travail-Université de Namur (Belgique) consacre un de ses focus sur les EPN avec un titre d'article qui a du sens : "Les Espaces Publics Numériques, un outil d'intégration sociale".
Cette revue est éditée par deux éminents chercheurs sur la fracture numérique dans le monde francophone, à savoir Gérard Valenduc et Patricia Vendramin.
A télécharger gracieusement en pdf :
Le numéro 55 de la revue EMERIT. Retrouvez les anciennes éditions
à cette adresse.
En introduction, ce dossier EPN fait état des politiques publiques de lutte contre la fracture numérique via les EPN dans les 3 régions du Royaume de Belgique (Flandre, Bruxelles et Wallonie) et d'initiatives du Gouvernement Fédéral en dressant une brève typologie de lieux (
"associations sociales et culturelles, bibliothèques communales, centres publics d'aide sociale, maisons communales, maisons de l'emploi, maisons de quartier, etc.").
Dans un second temps, l'article évoque le rôle et les caractéristiques des EPN sur les territoires et en particulier celui des acteurs de terrain, le rôle emblématique des animateurs multimédia :
"Tous les animateurs s'accordent à reconnaître la prépondérance de leur mission d'initiation et d'accompagnement, car les EPN sont de véritables espaces collectifs d'apprentissage. Toutefois un EPN n'est pas un espace de formation classique; il s'agit plutôt d'un lieu d'apprentissage informel, où l'échange et l'entraide entre participants sont fréquents. Ainsi, au-delà de leurs deux missions fondamentales d'accès et d'accompagnement, les EPN se révèlent être des lieux de rencontre et de socialisation. Le constat est unanime, tant en Flandre qu'en Wallonie et à Bruxelles. Les EPN sont devenus des "espaces citoyens" au sein desquels se crée du lien social. Des personnes provenant de milieux sociaux, économiques ou culturels parfois très différents s'y rassemblent, alors qu'elles n'auraient sans doute jamais eu l'opportunité de se côtoyer voire d'échanger, ailleurs, dans la société. Le rôle que joue l'animateur dans cette dynamique de socialisation est fondamental."
Le papier indique ensuite l'action des EPN qui travaillent pour/avec les publics éloignés :
"[Ils] travaillent à l'abaissement des seuils d'accès aux formations TIC, afin de lever les barrières qui entravent l'acquisition d'aptitudes de base nécessaires à l'appropriation des technologies, ceci en vue d'améliorer la situation sociale des individus, leur développement personnel ou leur insertion sur le marché du travail. L'accompagnement à l'utilisation des TIC devient alors davantage un moyen d'émancipation qu'une fin en soi."
Il est ensuite souligné les difficultés vécues par les EPN pour l'accompagnement des publics fragilisés en termes de
"moyens matériels et humains suffisants" qui induit donc des choix et fait objet de débats.
Enfin, cet article s'attache à montrer ce qui peut faciliter un parcours vers une pérennisation des Espaces Publics Numériques :
- Les partenariats et le soutien des autorités communales,
- Le renforcement du maillage local "en s'appuyant sur les dynamiques locales existantes",
- Que les lieux soient porteurs d'un projet éducatif original ancré dans le quotidien "avec une bonne compréhension des préoccupations personnelles et quotidiennes",
- Parvenir à identifier et à toucher les publics éloignés des Technologies de l'Information et de la Communication,
- Elargir l'offre d'accompagnement des EPN en direction d'usages émergents : "photo numérique, vidéo numérique, GSM de nouvelle génération (...) et aux nouveaux outils interactifs : wiki, blogs, réseaux sociaux, etc.".
En conclusion :
"Pour l'avenir des EPN, la question des moyens humains est bien plus cruciale que celle des moyens techniques. L'enjeu est à la fois de stabiliser les emplois créés par les EPN et de permettre aux animateurs de continuer à mettre à jour leurs propres compétences."
A noter qu'à plusieurs reprises, le réseau des EPN de Wallonie est cité comme bonne pratique de mise en réseau d'Espaces Publics Numériques.
Nous reviendrons tout prochainement sur le rapport de la FTU Namur sur la construction numérique de compétences pour le Service Public Fédéral Intégration sociale. Des EPN du réseau des Espaces Publics Numériques de Wallonie ont participé activement à un workshop ayant contribué à l'établissement de ce rapport.