A juste titre, on est souvent émerveillés par la qualité de l'offre pédagogique ludo-éducative en ligne au Canada plus particulièrement en matière de prévention pour les enfants et adolescents. Jeux en flash, trousses à outils, tutoriels adaptés... Avec cette volonté de mettre cela sur Internet à disposition de tous et donc de faire oeuvre de partage ce qui est le synonyme d'une plus grande efficacité pour l'objectif visé!
Dernière preuve en date avec une
ressource signalée par l'excellent blog
CICLA 71 - On ne naît pas internaute, on le devient (Club informatique du Collège Loui Aragon de Châtenoy-le-Royal en Saône-et-Loire, France) :
les jeux pour enfants et pré-adolescents du Réseau Éducation-Médias ! But de cette organisation : aider à développer l'esprit critique des jeunes à l'égard des médias avec des outils et des informations pertinentes.
En ce sens, ce réseau a mis en ligne 3 jeux pour prémunir les jeunes des dangers de l'Internet et les rendre responsable dans leur "surf" et utilisation des outils technologiques :
Jouer sans se faire jouer : la première aventure des trois Cybercochons dans le cyberespace enseigne aux jeunes de 8 à 10 ans comment déceler et éviter les risques potentiels sur Internet, qui vont des stratégies de marketing, aux menaces et à l'intimidation.
Qui dit vrai ? La deuxième aventure des trois Cybercochons : Porcinette, Goret et Lardon sont de retour pour apprendre aux jeunes de 9 à 12 ans à distinguer les faits des opinions ainsi qu'à reconnaître les préjugés et les stéréotypes propagés par certains sites Web.
Les CyberAventures d'Alex & Alex : Un jeu interactif incitant les jeunes internautes de 11 à 13 ans à développer leur pensée critique. Au cours de leur visite sur des sites fictifs, ils doivent évaluer leurs habiletés à naviguer en toute sécurité. Le jeu se termine avec un jeu-questionnaire en ligne qui approfondit les thématiques abordées.
Chacun de ses 3 jeux en ligne comprend un guide pédagogique... Voilà une nouvelle ressource pour les EPN adaptée à des enfants de 8 à 13 ans.