Le blog

Le Web comme support de mémoire collective

transgénérationnel Les EPN le savent bien, le lien intergénérationnel est important et des ateliers ont déjà été mis en place pour favoriser des échanges entre les plus jeunes et les aînés.

En effet, dans la société actuelle et dans notre relation aux plus jeunes, il est essentiel de penser dimension humaine, temps de vie, rapports aux autres et socialité. C'est pour cela que l'expérience de vie des aînés comme la culture de métiers, l'engagement social, le vécu particulier de repères historiques communs méritent d'être partagés.

Et quoi de plus adapté pour cela que le Web, média prisé par les plus jeunes ? En effet, le Web pourrait être la version moderne et électronique des récits que les grands-parents font depuis toujours à leurs petits enfants. Voici quelques initiatives qui favorisent l'accès à cette mémoire collective :

  • Tissus de Mémoire Ellezelles avec ses 12 vidéos de portraits d'ouvriers, d'employés et patrons d'entreprises textile d'Ellezelles. Jean-Philippe Delobel (animateur multimédia) est un des acteurs historiques du collaboratif et travaille depuis longtemps sur la mémoire collective. On peut retrouver ses activités notamment sur Sonart et Culture Collines.
  • Memoro se définit comme la banque de la mémoire. Il s'agit d'un site de collecte de vidéos, des "tranches de vie", de personnes nées avant 1940. Dans ces vidéos de 10 minutes, les interviewés racontent un ou plusieurs épisodes qu'ils considèrent importants et dignes d'être préservés et communiqués aux générations plus jeunes. Tout le monde peut y contribuer en envoyant ses propres vidéos !
  • HiStory est un projet qui comprend 9 institutions dans 7 pays européens. le site propose aux seniors de relater par écrit, par l'audio ou la vidéo une histoire vécue personnellement. Plus d'infos ici.
  • En anglais, le cinéaste David Lynch met en ligne une nouvelle série documentaire en faisant le portrait de l'Amérique des petites villes et des campagnes. Le projet s'appelle Interview Project. Durant 170 jours, David Lynch a parcouru 32.000 kilomètres, s'arrêtant au hasard des rencontres pour interviewer des inconnus : un chômeur en Arizona, un Indien Navarro, une Californienne qui n'a pas vu ses enfants depuis 25 ans... 121 interviews réalisées comme des témoignages sur l'Amérique profonde. Une carte interactive permet de retracer le parcours du réalisateur et de retrouver les portraits déjà postés.

(Illustration de Maxime Berger - www.maximeberger.com)


Tags : seniors - web-2.0