Le blog

Le tour du monde en... EPN!

Des Espaces Publics Numériques, il y en a des centaines et des centaines dans le monde d'entier. Petit voyage en 3 tours de clics sur notre planète bruissante d'initiatives ayant trait à l'accès public à l'Internet.

L'EPN en Nouvelle-Calédonie, "c'est choc!". Les enfants du centre de vacances et de loisirs (plaines) de Poindimié (Province Nord) sont convaincus de l'intérêt de l'informatique. 17 jeunes de 10 à 16 ans découvrent l'informatique au centre multimédia CEMEA Pwärä Wärö, axé sur le multimédia.

Tout d'abord, ils s'initient au maniement d'un logiciel d'apprentissage de création de CD-rom, d'une caméra et d'un appareil photo numérique. Ensuite, ils expérimentent en pratiquant des outils pour se faire la main. Enfin, ils créent une oeuvre multimédia.

Charlo, 12 ans de Tiounao (Poindimié) est enthousiaste sur l'apprentissage du tournage :
"C'est bon..., c'est choc. On fait des choses qu'on n'avait jamais faites. On peut utiliser des appareils et apprendre à s'en servir, comme la caméra ou l'appareil photo numérique. Ça nous permet de comprendre comment sont tournés les films et les dessins animés."

Au Burkina-Faso, c'est la Semaine Nationale de l'Internet ("Semaine nationale de l'internet à Kombissiri"). Le cyber de Kombissiri comprend 9 postes et les activités informatiques semblent avoir autant de succès que ce qui est organisé autour : parties de scrabble, tournoi maracana, jeu de dames... D'autres initiatives de la Semaine nationale de l'internet sont présentés sur le portail Burkina NTIC.

Dans les cartons, des créations d'EPN autour de projets de solidarité comme l'aide apportée par Nice Sophia Antipolis qui lance, via l'Institut IMAGINE, l'expérimentation d'un télécentre rural à Cap Rouge dans le sud d'Haïti pour développer le commerce équitable. L'inauguration est prévue en décembre 2007. Des services de "traçabilité du café" développés avec Malongo sont prévus ainsi qu'une nouvelle infrastructure Wimax norme "E" proposée par Alcatel Lucent.

Mais plus que cela, sont déjà envisagés dans ce télécentre rural, des activités dans le domaine de l'éducation, de la santé de la dématérialisation de l'administration, de l'écotourisme, de la culture, du micro crédit et de l'environnement.

Tags : accompagnement - Afrique - animation - EPN - fracture-numérique - semaine-numérique - solidarité