Comme chaque année, Le Monde 2, supplément hebdomadaire papier du quotidien français
Le Monde, a publié vendredi 14 novembre un numéro Spécial High-Tech titrant : "Peut-on tout confier à Google ?" qui comprend une série d'articles de première main sur l'actualité des technologies et sur le volet usages de l'informatique, de l'internet et des outils mobiles.
Voici quelques articles de cette édition du Monde 2 qui donne à réfléchir sur notre façon d'envisager les technologies, sur les pratiques commerciales de l'Internet et de l'informatique, et sur des usages divers et variés des outils dans le monde :
"
Peut-on tout confier à Google ?" : En dix ans d'existence, Google a tellement grandi qu'il a fini par se rendre incontournable. Notre courrier, notre mémoire, bientôt notre dossier médical... chaque jour, les serveurs de l'entreprise accumulent de nouveaux détails sur notre intimité. Mais comment le géant Google gère-t-il nos données personnelles ?
"
Twitter média de l'ère Obama" : Communiquer sous forme de court message texte et en temps réel avec des inconnus du monde entier : c'est l'incroyable possibilité offerte par Twitter. Un nouveau média encore non identifié qui réunit près de 3 millions de personnes et transforme ses abonnés en envoyés spéciaux de leur propre vie.
"
Qui tire les câbles du cyberespace ?" : Internet, un monde virtuel ? Sauf que le réseau s'appuie sur une infrastructure bien réelle : des câbles à fibre optique relient les continents, contrôlés par une poignée de géants des télécommunications. Enquête sur les maîtres du réseau et leur stratégie.
"
On n'est jamais seul sur World of Warcraft" : Ils sont 11 millions dans le monde à se connecter régulièrement pour trucider des monstres, discuter avec les copains ou organiser des batailles de boules de neige. Plongée dans l'univers potache et convivial du plus populaire des jeux vidéo en ligne.
"
Rémy Bourganel : Le français qui habille Nokia" : Le design des téléphones finlandais, c'est lui. Rémy Bourganel, discret français de 35 ans, parcourt le monde à la découverte des évolutions culturelles qu'il traduit dans "l'ADN Nokia". Une identité graphique et technique dont il garde jalousement le secret.