Technofutur TIC organise une conférence sur les métamorphoses de la création et de l'édition à l'ère numérique ce 29 septembre 2010.
Les technologies de l'information ouvrent de nouvelles perspectives de création, de production, de diffusion et de consommation. Les formes d'écriture se libèrent au gré des technologies et supports, les opportunités de diffusion se multiplient pour les auteurs, les modèles économiques de production/distribution se recomposent, le rôle du lecteur se métamorphose...
Cette journée débordera largement la question de la diffusion au format numérique du livre, sorte d'objet hybride, pour appréhender l'impact du numérique sur l'ensemble du processus de création. Nathalie Caclard (chargée de mission du réseau Point Cyb sur Paris et formatrice en pratiques culturelles pour les EPN de Wallonie) animera la partie sur les nouvelles pratiques d'écriture et d'interaction, Fabienne Goudmant (Animatrice et responsable de l'EPN de Mons) interviendra dans le panel sur le même thème.
Nouveaux usages, nouvelles technologies, nouveaux modes de productions les opportunités existent mais les risques et menaces le sont encore davantage : statut des créateurs, propriété intellectuelle, investissements à l'aveugle, impasses technologiques, mutation du marché, ce sera l'autre face de la journée. Pierre Lelong, Chef de projet à Technofutur TIC, animera les débats sur les nouveaux modèles économiques de l'édition et la place des nouveaux lecteurs, co-acteurs et prescripteurs.
Programme :
Inscription :
http://www.technofuturtic.be/code/fr/detail.asp?ID=962
Tags : conférence - Technofutur-TIC