Le blog

Le bookcrossing chez nous!

Selon wikipédia:
le Bookcrossing, autrement appelé BC ou BX, est un phénomène mondial que l'on peut apparenter à Wheresgeorge, à Eurobilltracker, à WheresWilly, au Geocaching, aux Cistes ou plus récemment au Postcrossing pour les cartes postales. Il s'agit ici de faire circuler des livres en les libérant dans la nature pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par d'autres personnes, qui les relâcheront à leur tour.
La base du Bookcrossing est un site internet, qui permet principalement d'enregistrer les livres et de suivre leur parcours. Si quelqu'un décide de relâcher un livre en Bookcrossing, il obtient sur le site un numéro identifiant unique (BCID pour BookCrossing ID) qui permet de garder trace du voyage du livre.
Une expression francophone du phénomène est Livre voyageur, Libérez un livre ou Passe-livre

Lors de la formation sur le développement durable, Jean-Luc nous a présenté plusieurs sites intéressants et surprenants: www.faitespasser.be en fait sans aucun doute partie. Avec comme sloggan "abandonner un livre, partager la culture" le monde du livre s'invite aux portes des EPN. Merveilleuse alliance entre le monde impalpable du net et la passion du livre, ce site vous invite à abandonner un livre qui vous a fait rire ou pleurer et que vous voulez faire découvrir en dehors de votre cercle d'amis, c'est-à-dire, à de parfaits inconnus qui comme vous aiment s'évader. Abandonnez votre livre dans un lieu public, dans un train, dans un parc et signaler le lieu. Les visiteurs du sites pourront ensuite faire une recherche géographique et signaler un livre trouvé et enfin l'abandonner à leurs tours.

Arguments de taille pour attirer les réfractaires d'internet et les inconditionnels de la lecture, ce site réprésente une idée d'atelier EPN/bibliothèque. Choisir un livre et un lieu, l'enregistrer sur le site, l'abandonner et attendre que quelqu'un se l'approprie pour le découvrir!

Tags : animation - EPN - livre