L'originalité du blog, c'est de pouvoir à travers un outil relativement simple à configurer et à mettre en ligne, expérimenter de multiples scénarios pédagogiques relativement simples à proposer en EPN. Et on peut aller plus loin qu'une simple vitrine du programme d'animations et d'activités de l'EPN.
Qu'il s'agisse de la création de blogs thématiques sur le terroir local, des blogs pour présenter les activités d'une Asbl, un carnet Web évènementiel qui a pour sujet la fête de la commune... Ces quelques idées sont des pas différents pour signifier concrètement qu'un site Internet sous forme d'un blog, ce n'est pas difficile et ça peut constituer le support et le média de bien des activités.
En ce sens, dans sa dernière édition (n°65), Moniteur 92, magazine du Centre Départemental de Documentation Pédagogique du département des Hauts-de-Seine (France), publie un article sous forme de fiche pédagogique qui peut donner lieu à une belle adaptation dans le contexte d'un EPN : "Le blog, outil de correspondance scolaire", une activité qui unit l'école à classe unique (CP) de Barst (Moselle) et la classe des CP - CE1 d'Onnion (Haute-Savoie).
Au centre de ce beau projet, la capacité pour les jeunes écoliers (6-7 ans) de correspondre entre eux à distance via des textes, photos, une écriture en mode viki mais aussi de "pratiquer" des outils multimédia comme les webcam, le vidéoprojecteur. En outre, GoogleEarth a été utilisé pour explorer la géographie de ces 2 territoires locaux et Skype, l'outil choisi pour des visioconférences.
Le résultat : le blog des correspondants, un espace d'échange et de découverte étonnant et sympathique.
Allons plus loin avec nos EPN en proposant des blogs unissant des projets de correspondance entre EPN Wallons et aussi entre les communes jumelées.
Tags : école - CMS - enfant - logiciel-libre - rural