Selon le dernier eurobaromètre, 48% des personnes interrogées déclarent ne pas envisager d'action si le préjudice subi lors d'une transaction commerciale est inférieure à 200 euros. Cela crée des frustrations et mine la confiance dans le marché des biens et des services.
Dans le même contexte, même si le commerce en ligne en Belgique a enregistré en 2010 de bons résultats, les transactions ne décollent pas vraiment. Il faut pour cela renforcer la confiance des consommateurs...
Comment faire pour y parvenir ? La création d'un instrument convivial qui facilite la recherche d'une solution rapide et peu couteuse pour mettre fin à un litige de consommation peut certainement y contribuer. C'est pour cela que le SPF Economie a mis en place "Belmed", la plate-forme en ligne en matière de règlement des litiges de consommation.
Pour pouvoir proposer ce service, le SPF Economie a conclu un accord de collaboration avec cinq organes de médiation. Il s'agit en l'occurrence du service de médiation de l'énergie, celui des banques-crédit-placements, la commission de conciliation pour les véhicules d'occasion, la commission du contentieux en matière de voyages, ainsi que le centre européen pour le consommateur.
Attentif à ce que chacun ait accès à sa plateforme, le SPF Economie a aussi tenu à nouer des partenariats avec les espaces publics numériques. Ils seront d'ailleurs présents aux Rewics pour présenter leur nouveau service.