Elle fait de plus en plus parler d'elle... La réalité augmentée se fait de plus en plus présente, tant dans les loisirs que dans la publicité. Rappelons avant de passer en détails quelques utilisations de la réalité augmentée, que le but de celle-ci est d'agrémenter d'objets fictifs une séquence vidéo issue d'un plan fixe.
Évidemment, cette technologie innovante offre de nouvelles idées au niveau de la communication et du marketing. Certains grands noms se sont déjà risqués avec succès, à l'intégrer dans leur campagne de pub.
Pour fêter les 30 ans de sa bibliothèque Billy, le célèbre fabriquant de meubles Ikea propose de la tester chez vous grâce à la réalité augmentée. Le principe est simple : télécharger le modèle accessible sur le site en format pdf, imprimez-le, activez votre webcam et placez la feuille à l'endroit ou vous voulez voir apparaître votre bibliothèque Billy. Achat design permettra également de construire votre espace intérieur grâce à la réalité augmentée.
Les marques automobiles se sont également emparées du phénomène afin de faire découvrir aux acheteurs potentiels une voiture créée selon leurs goûts. Ainsi, chacun pourra changer la couleur de la voiture au grès de leurs envies. Nissan, propose aux internautes de découvrir la nouvelle Quashqai par le biais de la réalité augmentée. Pour cela le principe est le même que pour chaque application : imprimez le modèle, téléchargez l'application et c'est parti ! Du coté de chez Citroën, c'est la C3 Picasso qui est mise en scène. Enfin, BMW propose d'interagir avec son modèle Z4.
Pour promouvoir le petit dernier, Coca cola a créer un site grâce auquel votre bouteille de Coca Cola Zero se transforma en hélicoptère tout droit venu de la planète Pandora, célèbre décor du film Avatar. Si vous n'avez pas la chance d'avoir la précieuse bouteille, vous pourrez bien entendu téléchargez le modèle, toujours en version PDF. Enfin, la réalité augmentée s'invite sur les paquets de Chocapic. C'est Dassault Systeme en association avec les céréales Chocapic qui ouvrent la porte de la réalité augmentée au service de la pub avec ce paquet de céréale qui se transforme en véritable plateforme de jeu grâce à l'interactivité avec la webcam.Dans cet opus il vous faudra sortir Bétamèche du monde des minimoys.
Déjà abordé sur epn-ressources, l'application « Les animaux du Futur » développée par le Futuroscope permet de découvrir différents animaux pour le moins surprenants !
Le Futuroscope a depuis, développé une nouvelle application en réalité augmentée (expérience n°2). Après l'avoir téléchargée et installée, placez vous juste devant la webcam et découvrez !
Autre site interactif permettant de développer l'imagination des petits et des grands, living sasquatch permet non seulement de rencontrer un bigfoot (dont la taille peut être augmentée au diminuée grâce aux touches + ou -) mais également de lui faire faire différentes actions (danses, attaques diverses) et de monter une petite animation dans laquelle vous pouvez vous mettre en scène. Cerise sur le gateau, vous pourrez même télécharger votre vidéo pour immortaliser l'instant.
La liste est encore longue, mais citons encore un jeu permettant de faire apparaître un petit bonhomme vert, et ce sans aucune installation. Virtual Sean, basé sur le même principe que le site Living sasquash.
Pendant le temps d'une chanson, prenez-vous pour Daft Punk, grâce à ce jeu musical et interactif qui n'est pas sans rappeler les jeux de notre enfance ou plus récemment le concept du jeu vidéo Guitar Héro.
Enfin pour clôturer ce chapitre consacré aux jeux, voici une vidéo d'un jeu étonnant. Levelhead est un jeu crée par Julian Oliver, se jouant à l'aide de votre caméra et de petits cubes que vous tenez à la main. Le but du jeu est tout simplement de faire sortir un petit personnage de ce cube le plus rapidement possible, en l'orientant dans différentes positions.
Nathan, a sorti un livre intitulé « Dokéo, comprendre comment ça marche » utilisant la réalité augmentée. Une webcam branchée, le logiciel de réalité augmentée installé et les objets sortent du livre en 3D et en mouvement. Au programme : piloter un hélicoptère, actionner la grande échelle du camion de pompier, jouer de la musique sur le clavier d'un synthétiseur, etc.