Le blog

La protection contre l'incendie

La protection contre l'incendie dans les EPN passe d'abord par l'interdiction de fumer. Il faut également éviter les surcharges électriques. Il faut éviter de conserver au sein de l'EPN des éléments combustibles (stocks importants de papier, poubelles non vidées). Si l'EPN comprend de la moquette, des tentures, celles-ci doivent être ignifugées.


Pour la détection de l'incendie, il faut installer des détecteurs de fumées. Ceux-ci sont par ailleurs obligatoires dans les habitations privées à partir du 1er juillet 2006. Dans ce cas, il faut prévoir :



  • pour un local unique : 1 détecteur pour moins de 80 m² , 2 détecteurs pour plus de 80 m²;

  • pour plusieurs locaux : 1 détecteur par niveau (2 si le local à chaque niveau est plus grand que 80 m²).


Ces systèmes optiques fonctionnent sur piles alcalines (durée d'un an) ou au lithium (durée de vie de 5 à 7 ans) (pour être autonomes si le courant est coupé) ou sur circiruit électrique avec batterie de secours. Ils peuvent aussi faire partie d'une centrale de détection incendie. Le signal sonore qui peut atteindre 85 db.

Un détecteur de fumées s'installe le plus au centre du plafond du local et à plus de 30 cm des bords du plafond et des coins.


Un extincteur devrait également être prévu. A priori, il devrait s'agir d'extincteur au gaz Halon ou au gaz carbonique (pluôt que des extincteurs à eau pressurisée ou à produits chimiques).

Les systèmes de sprinkler à eau peuvent certes empêcher la propagation de l'incendie mais, actionnés intempestivement, peuvent détruire le matériel (particulièrement s'il s'agit de systèmes dits "déluge").

Il faut encore penser à l'alarme incendie et à la signalétique "Sortie de secours" (sur système indépendant). Toute information sur les normes publiques dans ce domaine est la bienvenue.


Ressources:


Peruwelz 4 - Photo avant installation de protections incendie.jpg

Tags : association - EPN