Les dispositifs de protection que vous mettrez en place pourront être mis en valeur auprès de votre compagnie d'assurance.
Le matériel doit se trouver dans des locaux sécurisés contre le vol. Les portes doivent pouvoir être fermées à clé; elles peuvent être renforcées ou blindées (mais cela n'a pas d'utilité si d'autres points d'accès existent). Les fenêtres elles-même doivent être protégées par des grillages ou barreaux ou par une feuille de sécurité que l'on pose sur le côté intérieur de la vitre. Les portes et fenêtres doivent bien entendu être fermés en l'absence de responsable. En cas de disparition de clés, les serrures doivent être changées dans les délais les plus brefs.
Les logiciels et les données sur support doivent être enfermés dans des armoires non fracturables.
Divers systèmes permettent de dissuader les voleurs, d'avertir de la tentative de vol, de rendre le matériel invendable ou de le suivre à la trace :
- câble antivol
- tatouage ou marquage antivol (mécanique, par plaque résistante, par empreinte chimique indélébile, gravure au laser) et enregistrement auprès d'une base de données
- alarme détectant tout mouvement d'ordinateur
- logiciels informatique de prévention. Ce type de logiciel indétectable, résistant au formatage du disque dur, émet vers une centrale de surveillance un signal dès que l'ordinateur volé est branché sur Internet, permettant ainsi la localisation de l'utilisateur.
Des caméras de sécurité (avec enregistrement) peuvent filmer l'intérieur de l'EPN ou ses abords (par exemple dans le cas d'un EPN situé dans une galerie fermée la nuit).
L'EPN doit disposer (avec copie hors site) d'un inventaire détaillé de l'ensemble du matériel.
Dans la mesure où les tentatives de vol s'accompagnent souvent de vandalisme mais aussi de tentatives d'incendie, il faut veiller à que la sécurité incendie soit assurée.