Pour la réflexion, la mise en oeuvre et l'évaluation d'un programme d'activités, la notion de projets revêt tout son sens pour le responsable et l'animateur d'Espace Public Numérique.
Cette démarche de projets s'inscrit à différents niveaux et aide dans la gestion et la réadaptation de ce qui est proposé au sein de l'EPN, dans l'approche pédagogique et les différents choix à faire en partenariat avec les acteurs locaux (dont les décisionnaires).
Le site Internet
Pratiques d'anims vous permet de vous familiariser à 5 points phares de la gestion de projet avec des pages ressouces et à structurer le mode de fonctionnement de l'EPN en l'inscrivant dans une démarche socioculturelle ou d'Education permanente :
- le projet éducatif : Il définit les valeurs éducatives de l'organisateur. Il précise les mesures prises pour l'accueil du public et les moyens mis à disposition. Il sert de piste de travail pour l'élaboration du projet pédagogique ;
- le projet pédagogique : Il est l'application directe du projet éducatif et s'appuie sur des constats. Il applique les valeurs éducatives à un cadre spécifique (pour nous, l'EPN). Suite à ces constats, le projet pédagogique définit des objectifs (pédagogiques ou généraux) qui pourront être évalués et mesurés ;
- le projet d'animation : Détaille les actions à mettre en place pour atteindre les objectifs fixés. Il regroupe souvent plusieurs projets d'activités et se déroule sur une période plus longue. Il peut porter sur une animation précise comme sur un fonctionnement ;
- le projet d'activité : Il concerne une activité en particulier ;
- la démarche de projet (par étapes) : Etat des lieux, questions préalables, objectifs définis donnant du sens au projet, préparation, mise en oeuvre, évaluation finale et bilan.