Depuis quelques temps, certains jeux circulent dans les cours de récréation et dans le cadre familial. Ces jeux ne sont pas des moins inquiétants lorsqu'il fait appel à des pratiques violentes dont le principe consiste à priver l'enfant d'oxygène par divers moyens, le but étant la perte de connaissance.
Baptisés jeu du foulard, rêve indien, rêve bleu, la tomate... , les appellations ne manquent pas et se pratiquent intentionnellement, parfois par contrainte par les enfants et les adolescents. Ils ne sont pas sans risques puisque l'évanouissement peut entrainer des lésions, voire même la mort cérébrale ou définitive comme l'explique
la description plus détaillée du site de prévention
jeudufoulard.com et des
témoignages nous prouvent le danger que cela encoure.
Il y a quelques jours,
Quentin, de Braine-L'Alleud, agé de 9 ans nous a quitté en succombant à cette pratique, précédé par 3 autres enfants sur un laps de temps d'un mois seulement.
Ces phénomènes dangereux doivent faire l'objet d'une prévention active en informant les parents et les élèves. Les EPN peuvent y participer puisqu'ils sont souvent le centre d'activités de nombreuses écoles.
Comment en parler ? Andréa Agosta, psychothérapeute nous donne son avis
Le site du
jeudufoulard.com met à disposition divers supports :
malette pédagogique,
un projet pédagogique,
des contes pour les petits et
des chansons puisqu'on a constaté la participation d'enfants de 4 ans,
des vidéos-clips pour les plus grands et d'autres
vidéos, pour les parents ainsi que d'autres
supports divers.
Aidez à ce que la
liste des enfants disparus ne s'agrandisse pas, les
ressources ne manquent pas