Le blog

La barre de tâches de Windows 7

Inconditionnel de la "quick launch bar" (ou barre de lancement rapide) de Windows 98, XP & Vista, je me suis trouvé fort dépourvu quand la nouvelle version de Windows fut venue.

En effet, par défaut, Windows 7, ne propose plus la "quick launch bar". Et comme vous pouvez le constatez je l'utilisais beaucoup...

Quick Lauch Bar (Vista)

En outre, Windows 7 ne fait plus vraiment la distinction entre un programme qui est en cours et un programme qui n'est pas encore démarré.  Qu'à cela ne tienne, je vais tenter de m'y habituer, en apprivoisant la nouvelle mouture de la barre de tâches (et en laissant tomber la barre de lancement rapide).

Barre de Taches Windows 7

Vu la taille des icônes, je vais m'adapter à la nouveauté et bien me garder de rajouter cette quick launch bar qui a fait mon bonheur des versions durant (mais c'est toujours possible, voir ce tutoriel). Sinon je n'aurais plus de place, ou alors je devrais investir dans un écran 22", hors de mon budget pour l'instant.

NB : on peut toujours diminuer la taille des icônes de la barre des tâches en effectuant ces opérations :
  • Cliquer avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches puis sélectionnez "Propriétés".
  • Cocher l'option "Utiliser de petites icônes".
  • Valider en cliquant sur "OK".

Mais soyons modernes et voyons comment fonctionne cette nouvelle barre de tâches !

1. Les icône par défaut :

Windows 7 fraîchement installé, seules quelques icônes, parmi lesquelles celles de Internet Explorer et de l'Explorateur Windows, sont là.   N'utilisant que rarement IE, j'ai supprimé cette icône et je me suis empressé d'en rajouter d'autres.  Pour savoir comment faire, lisez la suite.

2. Rajouter une icône (épingler).

Là c'est aussi simple qu'avant, du temps de la quick launch bar : glisser/déplacer une icône du bureau ou du menu démarrer vers la barre de tâche.  Windows vous proposera d'épingler cette icône (c'est un nouveau terme propre à Windows 7). Relâchez ensuite le bouton de la souris.

Exemple : épingler la calculatrice.

Epingler une icone sur la barre des tâches de Windows 7

3. Visualiser les programmes ouverts

Avant : un programme ouvert = un grand rectangle (bouton) dans la barre des taches.

Maintenant, les icônes ont toutes la même taille et il n'y a plus de texte indiquant le nom du programme.  Dès lors, comment distinguer l'icône d'un programme actif (ouvert)  à celle d'un programme inactif dont l'icône est épinglée dans la barre des tâches ?

C'est subtil.  Un cadre apparaît autour des programmes en cours.

Programmes ouverts ou fermés dans la barres des tâches de Windows 7

4. Visualiser les fenêtres ouvertes par programme

Et si le programme a plusieurs fenêtres ouvertes ? C'est encore un peu plus subtil.  Au lieu d'afficher un nouveau bouton, les boutons de la même famille s'empilent.  On aperçoit 2 ou 3 boutons superposés, comme ceci  :

Bouton indiquant plusieurs fenêtres ouvertes

NB : même s'il y a plus de 3 fenêtres ouverte pour le programme, on n'aperçoit que 3 boutons les uns sur les autres.

En survolant l'icône avec le pointeur de la souris, on obtient un aperçu des fenêtres ouvertes.

Aperçu des fenêtres ouvertes pour un programme

5. Fermer un programme directement via la barre des tâches


Là c'est plus simple qu'avant : il suffit de survoler l'icône du programme avec le pointeur de la souris, et de cliquer sur la petite croix qui apparait.  Le tour est joué.   Plus besoin de passer par le bouton droit de la souris.

Fermer un programme via la barre des tâches (Windows 7)

6. Mais où donc est l'icône "Show Desktop", qui permettait d'un seul clic, d'afficher le bureau ?

Ce n'est qu'après avoir arpenté le web à la recherche d'une solution pour récupérer cette satanée icône, que j'ai découvert qu'elle avait tout simplement changé de place : elle a pris la forme d'un rectangle tout à fait à droite de la barre des tâches. Bon, faudra s'y habituer, bien qu'il existe des trucs pour récupérer l'ancienne icone.  Bah, soyons modernes : je vais m'adapter.

Afficher le bureau (Windows 7)

C'est quand même dommage qu'il se trouve maintenant sur le côté droit... Je trouve cela moins pratique.

7. Supprimer une icone (détacher)


Un seul clic droit sur l'icône, un clic sur "Détacher ce programme  de la barre des tâches" et voici notre icône supprimée en 2 petits clics de souris.

Détacher un programme de la barre des tâches (Windows 7)

8. Et les icônes systèmes ?

Les petites icônes systèmes (celles qui sont du côté droit de la barre des tâches) sont toujours là, mais moins nombreuses, du moins à première vue.

Icones Système (Windows 7)

La nouveauté avec Windows 7, c'est que l'on peut facilement personnaliser cette zone en affichant que les icônes qui nous intéressent vraiment.  Un petit clic sur la petite flèche, un clic sur Personnaliser et le tour est joué.

Pour chaque icône on a le choix :
  • Afficher l'icône et les notifications
  • Masquer l'icône et les notifications
  • Afficher uniquement les notifications

Ainsi se termine cette petite visite de la nouvelle barre de tâches de Windows 7.  Si vous désirez plus d'informations, un petit tour sur votre moteur de recherche préféré avec les mots-clef suivants : Barre des Tâches Windows 7, ou si vous maitriser l'anglais : Windows 7 Taskbar .

Tags : système-dexploitation