C'est aujourd'hui la journée mondiale de l'Usabilité (
World Usability Day) qu'on appelle en français également "utilisabilité" et qui a pour but de promouvoir le concept de l'utilisabilité à travers différents pays par l'organisation d'activités soulignant l'apport de la discipline de l'utilisabilité pour le développement de produits faciles à apprendre, faciles à utiliser, efficients et efficaces.
L'usabilité s'applique au Web, bien évidemment... Voici une définition large de l'usabilité par
Utilisabilité Québec ou un ensemble de points de vue exprimés
sur Wikipédia francophone. Le concept d'usabilité Web a ses personnalités incontournables comme le danois Jakob Nielsen qui distille ses conseils avertis depuis des années sur
son site Internet.
La Belgique fête cette année le World Usability Day avec un évènement gratuit (sur inscription) ce soir au Best Western Premier Sodehotel de Bruxelles organisé par la société
Emakina, à partir de 19h et jusqu'à 23h30, avec une série de présentation sur l'usabilité et l'expérience utilisateurs ; la dominante forte de ce rendez-vous : les réseaux sociaux et l'identité numérique.
Inscription à cet évènement intitulé Belgian Usability Day
sur le site dédié à l'évènement et il n'est pas trop tard pour y participer!
A noter qu'un rendez-vous baptisé "
The Challenge of Happy Users" (le Challenge des Utilisateurs Heureux) a lieu ce soir à partir de 18 heures à Vilvoorde dans le cadre de cette journée mondiale :
plus de renseignements ici.