Dans la nouvelle édition de son bulletin SISTech, le
CEFRIO (organisme du Québec) consacre un remarquable article de synthèse (avec de nombreux liens de ressources) aux serious games : "
Quand jouer, c'est du sérieux", ces jeux dont nous parlions déjà en décembre dernier,
selon Wikipédia :
"des applications informatiques qui combinent une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d'entraînement avec des ressorts ludiques issus de la simulation informatique."
Parmi les liens énoncés dans cet article, deux jeux sérieux qui peuvent être suggérés aux publics des EPN :
-
Accessibilité en ville a été élaboré par l'Association Française contre les Myopathies et le Ministère français de la Justice. Ce jeu permet à l'internaute de tester la mobilité en fauteuil, en milieu urbain. Vous découvrirez les difficultés de déplacement rencontrées quotidiennement par ces personnes à mobilité réduite. Instructif et utile prise de conscience que propose ce jeu citoyen.
- Apprendre le Japonais n'est pas très évident. Pour connaître les bases de cette langue asiatique (les syllabaires hiragana et hatakana), le serious game
Kanami-chan prend comme terrain de jeu l'univers de la culture manga. Adaptez votre niveau via un menu d'options très complet tout en restant simple.