Le blog

Jeunes et internet : Qui sont-ils ? que font-ils ?

Le 13 février, nous indiquions la parution des résultats de l'étude "Les Jeunes et Internet : résultats sur les pratiques et les risques" conduite pendant 2 ans par une équipe de chercheurs de l'Université de Namur (CITA et CRID) , de l'Université d'Anvers et de la Vrij Universiteit Brussel qui se sont penchés sur les pratiques des Jeunes de 12 à 18 ans à travers une enquête quantitative et un suivi qualitatif.

Les résultats de cette enquête interdisciplinaire (chiffres, typologie, conclusions) sont disponibles en téléchargement et sont utiles à consulter par les parents, enseignants et animateurs multimédia en EPN :

Des piplettes du net aux dofuiens : Une tribu jeune aux profils contrastés (Claire Lobet-Maris, Sarah Gallez) (CITA, 2008) 11 pages, en pdf

"Et si on arrêtait de parler de 'génération digitale' ...

Loin de l'image uniforme et homogène qu'en donnent certains discours sur 'la génération digitale' présentant les jeunes comme une catégorie indifférenciée, le suivi qualitatif d'une quarantaine de jeunes durant tout le projet TIRO (récits de vie, récits de pratiques, entretiens des parents, observations ethnographiques, recueil de leurs productions numériques et journaux de bord1) montre une jeunesse plutôt fragmentée, présentant des profils très contrastés tant au niveau de leurs pratiques que du sens que prennent celles-ci dans leur vie en Société." (...)"

Les ados entre autonomie et responsabilité : vers une utilisation de qualité des TIC (Céline Scholler, Yves Poullet) (CRID, 2008) 12 pages, en pdf

"Les adolescents et les TIC : autonomie croissante et responsabilité

A l'instar des adultes, les adolescents jouissent de la liberté d'expression. La toile leur donne l'occasion de l'exercer et accorde à leur expression une large publicité. Avec les nouvelles technologies en général, avec les blogs en particulier, l'expression publique prend une nouvelle tournure. Elle n'est plus le fait de quelques journalistes professionnels oeuvrant dans les balises de leur mission, de la déontologie de la profession et d'une certaine connaissance des règles juridiques entourant l'expression. Elle est à la portée de tous. Tout un chacun peut créer son blog et ouvrir le débat, informer, interpeller, comparer, discuter, contester, ... N'est-ce pas là justement le pluralisme à son faîte, la démocratie dans toute sa splendeur ? Or cette large liberté, propre à l'ère des nouvelles technologies peut entraîner la responsabilité du jeune. Les jeunes qui bloguent sont, à l'instar de toute personne qui s'exprime librement, funambules sur le fil du rasoir. Le fil est celui du fragile et délicat équilibre entre la liberté d'expression et ses soeurs également enfantées par la démocratie comme le respect d'autrui, le respect de la vie privée, le respect de la création d'autrui,... Celui qui, maladroit, malvoyant ou mal intentionné, pose le pied ailleurs, fait un pas de travers, engage sa responsabilité."

Ecrits de la chercheuse américaine Danah Boyd sur les pratiques Internet des jeunes

Doctorante à l'Université de Californie (Berkeley), Danah Boyd est spécialiste de l'usage du multimédia par les jeunes. Depuis plusieurs années, elle analyse les pratiques en réseau des adolescents et jeunes adultes. Trois de ses articles scientifiques ont été récemment traduits en français. A parcourir afin de mieux comprendre l'utilisation de l'Internet et des nouvelles technologies par les jeunes publics :
  • Production d'identités dans une culture en réseau : Pourquoi les jeunes adorent MySpace ;
  • Accéder à l'information dans un monde interconnecté ;
  • Réseaux sociaux numériques : vie privée, vie publique, what else?

Tags : éducation - citoyenneté - enfant - europe - Internet - jeu - jeune - prévention - réseaux des EPN - sécurité - Usages - web-2.0