Il y a trente ans, jour pour jour, décédait Jacques Brel, celui que le public de la RTBF a élu au rang de plus grand belge de tous les ans. Impossible de résumer en quelques mots la carrière de Jacques Brel : chanteur, auteur, acteur, poète, pilote d'avion ; sa vie fut foisonnante et entière comme en témoigne par exemple l'article de Wikipédia francophone qui est consacré à
Jacques Romain Georges Brel, de son vrai nom ou la dépêche de l'Agence France Presse "
Il y a trente ans, mourait Jacques Brel".
Jacques Brel dans la Libre Belgique
La Libre Belgique lui rend hommage en évoquant ce que l'oeuvre de Brel a apporté au monde musical et artistique, en particulier ces dernières années: "
Brel et bien là" tandis qu'Eric de Bellefroid lui consacre une superbe chronique "
Frère Jacques" dans le même quotidien :
"Il y avait déjà là en cet homme la quête de l'inaccessible étoile. Au fond de cette mélancolie incrustée d'énergie, d'enthousiasme et de dérision, le tout exalté par ce langage breughelien qui nous faisait rire ou sourire".
Hommage au Grand Jacques dans Le Soir
Dans le journal Le Soir, trois journalistes signent d'une même plume : "
Brel aimait les Belges" faisant le lien avec l'exposition : "Brel : J'aime les Belges" aux Éditions Jacques Brel, place de la Vieille Halle aux Blés, à 1000 Bruxelles (ouvert du mardi au dimanche, de 10 à 18 h) et avec le documentaire réalisé par sa fille France Brel : "Brel : J'aime les Belges", déjà diffusé par la RTBF TV et disponible en DVD (distribution Universal).
Le quotidien propose aussi une interview de France Brel : "
La Brelgique d'hier et d'aujourd'hui" avec ce mystère en fin d'entrevue :
"Je sais qu'il a dit des choses à Jean Serge, un ami d'Europe 1, à qui il avait demandé de venir à son chevet. Ses dernières confidences ont été enregistrées. Ces cassettes ont été données à Charley Marouani qui les a passées à Maddly Bamy. Et depuis, mystère. Qu'a-t-il dit ? J'aimerais le savoir."
Souvenir, quand tu nous tiens : le journal propose deux portfolios de photos sur le thème de Jacques Brel : "
La Vente Brel chez Sotheby's" et "
Hommage à Jacques Brel (1928-1978)".
La RTBF rend hommage à Brel
Le site de la RTBF rend un vibrant hommage à Jacques Brel avec la une de son site aujourd'hui : "
Il y a 30 ans, Brel quittait la scène définitivement" avec des extraits sonores à la radio de l'immense artiste belge et un reportage télévisé. La RTBF a créé pour cet anniversaire une radio hommage sur Internet : "
Brel, 30 ans déjà". A noter que la station de radio RTL a également créé
une webradio diffusant plusieurs reportages : Brel et le cinéma, Jacques Brel naissance d'un mythe...
Ce soir, sur RTBF TV : sur La Une à 20h20 : "
Quelque chose en nous ... de Jacques Brel" un programme présenté par Armelle, avec des artistes qui interpréteront ses chansons. Sur La Deux, à 22h55, l'émission "
Zoom Arrière" fait un Spécial Jacques Brel en invitant en plateau sa fille France Brel.
Jacques Brel sur Internet
Pour les internautes et les usagers des EPN, retrouver Brel sur Internet, c'est entamer un long voyage en textes, vidéos, photos et musique, bien entendu!
Le
site officiel de Jacques Brel est incontournable. Il est l'oeuvre des éditions Jacques Brel et de la Fondation Jacques Brel, et comprend l'actualité de la fondation mais avant tout la biographie, discographie et filmographie de Brel ainsi qu'
un livre d'or.
JacquesBrel.com est le site initié et alimenté par la maison de disques Universal Music en 2003. Il met en avant des informations discographiques intéressantes.
Jean-Pierre Leloir a beaucoup photographié Brel.
Son site comprend des photos émouvantes de Grand Jacques.
RFI Musique possède un
dossier intéressant sur Brel avec un article sur les
héritiers de Jacques Brel.
En vidéo, il est possible de consulter de nombreuses vidéos de Jacques Brel sur
DailyMotion ou
YouTube.