Le blog

Ixquick, métamoteur de recherche respectueux de la protection des données

ixquick.jpg

Ixquick est un métamoteur de recherche privé d'origine néerlandaise qui se distingue quelque peu de ses concurrents. En juillet dernier, il a reçu le premier "Sceau européen de la protection de la vie privée" par le contrôleur Européen Peter Hustinx. Derrière cette appellation non triviale, on retrouve le consortium EuRoPriSe (European Privacy Seal) soutenu par la Commission Européenne, qui compte des autorités européennes de la protection des données comme la CNIL en France (Commission Nationale Informatique et Libertés).

Beau pied de nez à Yahoo, Google ou Microsoft... L'entreprise qui édite le métamoteur Ixquick a obtenu ce sceau parce qu'elle se conforme strictement aux exigences des lois et règlements européens en matière de protection des années.

En effet, depuis 2006, Ixquick ne conserve ni mots-clés, ni adresse IP, ni paramètre unique d'identification, ni historique des sites visités au-delà 24 heures, là où les concurrents conservent ces données des mois et des mois ; une démarche rare que les EPN et leurs publics sauront apprécier.

Comme métamoteur de recherche, Ixquick utilise 12 moteurs de recherche bien connus, l'accès à un annuaire téléphonique international, une recherche d'images et de vidéos. Ixquick existe en plusieurs langues dont le français, le néerlandais et l'anglais. Un métamoteur à tester et pourquoi pas à adopter!

Tags : citoyenneté - europe - image - sécurité