Le blog

Ipod Touch comme support pédagogique

L'Ecole des Mines de Nantes expérimente un nouveau support de cours sur neuf élèves de l'option Génie des Systèmes Informatiques : L'Ipod Touch!

Objectif : permettre aux élèves de « Travailler ses cours où l'on veut et quand on veut en mettant à profit les temps de transports, par exemple ». Certains cours d'informatiques seront donc accessible sous forme de Podcast.


« La période d'auto-apprentissage est la plus importante et la plus délicate du dispositif. Des vidéos scénarisées sont pré-installées sur le baladeur et deux exercices sont proposés pour lesquels des explications de l'enseignant sont nécessaires. Ainsi le lien entre l'élève et l'enseignant est maintenu et à la fin du mois, une rencontre avec les élèves permet de s'assurer que les contenus du cours sont assimilés et les objectifs atteints. Ensuite, a lieu une séquence de 4 travaux pratiques durant lesquels les futurs ingénieurs ont besoin de consulter les documents multimédias sur le baladeur. Un mini projet ponctue l'ensemble du dispositif. » explique Christian Colin, responsable du projet.
L'expérimentation de ce dispositif est complétée par une étude du processus d'apprentissage à travers des observations in situ, questionnaires, entretiens avec les élèves pour recueillir leur retour d'expérience de cet usage de l'iPod Touch en situation d'apprentissage.

Tags : éducation - pédagogie