Le blog

Invitation aux conférences de presse pour la fête de l'Internet 2008

Du 17 au 21 mars prochains, la Fête de l'Internet est de retour en Belgique. En Wallonie, elle est coordonnée par Technofutur TIC avec le soutien de l'Agence Wallonne des Télécommunications, EASI-WAL, le Forem et l'UCP, mouvement social des aînés. La huitième édition est plus riche que jamais: une semaine intense d'activités s'annonce. C'est ainsi que pas moins de 60 villes wallonnes proposeront quelque 200 animations pour tous les âges et les niveaux. Initiations, perfectionnements, jeux, débats, apprentissages, recherches et forums...

Fidèle à ses objectifs de départ, l'événement vise à réduire la fracture numérique, c'est à dire développer l'accès de tous à l'Internet. La fracture actuelle entre usagers et non usagers des technologies de l'information et de la communication est encore fortement significative - 35% des Wallons n'utilisent jamais Internet. Et parmi les utilisateurs, beaucoup de chemin reste encore à faire quant à la fréquence, au niveau et à l'utilité de leurs activités en ligne. Pour cela, pouvoirs publics, écoles, communes, espaces publics numériques, CPAS, centres culturels, associations,... sont invités à se rassembler à travers toute la Wallonie. Ils fêteront chacun à leur manière Internet en organisant et coordonnant leurs différentes initiatives locales. Il s'agit également de valoriser les opérateurs locaux qui assurent la promotion d'Internet comme outil d'éducation, de recherche et de communication. C'est enfin l'occasion d'ouvrir une vitrine aux activités d'initiation, de sensibilisation ou de perfectionnement aux nouvelles technologies, mais aussi aux rencontres, conférences et colloques à travers une approche critique de l'outil et des usages du web. En plus de la Région wallonne qui soutient activement le projet, les ministres Marie Arena et Christian Dupont y sont également associés.

Les organisateurs feront le point sur le programme et les enjeux de la huitième édition lors d'un déjeuner de presse le jeudi 13 mars à la maison de la presse de Liège à 9h et le même jour, à Charleroi, toujours à la maison de la presse, à 11h. Ils y présenteront les temps forts de la semaine ainsi que ses nouveautés. Un coup de projecteur sera donné sur les animations régionales.

C'est pour toutes ces raisons, que vous, responsables, formateurs et animateurs des EPN, êtes invités à ces deux conférences de presse en tant qu'acteurs principaux de la réduction de la fracture numérique. Si vous désirez m'accompagner pour représenter le réseau des EPN, vous pouvez me contacter par mail à l'adresse : eric.blanchart@technofuturtic.be.

Tags : semaine-numérique