Dans son édition datée du jeudi 16 avril 2009, Le Monde Education (version édulcorée de feu Le Monde de l'Education, mensuel), supplément papier du quotidien français
Le Monde, propose un dossier complet de 4 pages sur l'école à l'heure de l'internet et de l'informatique :
"L'Ecole du futur parie sur le numérique", un dossier qui fait le point sur l'intégration des outils technologiques dans l'enseignement avant tout en France avec un petit détour par le Québec et le Japon.
Les animateurs multimédia en EPN trouveront au sein de ce dossier des initiatives numériques faisant école (c'est le cas de le dire!) et de quoi imaginer et mettre en place des partenariats dynamiques à partir d'actions existantes.
En exergue du dossier, cette accroche :
"L'arrivée de l'informatique et d'Internet dans les salles de classe va immanquablement changer la façon de faire cours et la place de l'enseignant. Le mouvement est en marche mais traîne un peu (...)"
... Renforcé par un éditorial "lyrique" de Marc Dupuis titré "La réforme malgré tout" ; extrait :
"Finis les manuels limités au périmètre compté de leurs pages : avec la recherche de documents sur la Toile, c'est la connaissance du monde entier qui est à la portée de chacun. Sans diktat politique ni pression de la rue. Certes, tout cela ne joue encore qu'à la marge, mais rien n'arrêtera le mouvement. Le temps se chargera de faire évoluer les mentalités et de mettre au pas les récalcitrants. Les profs de philo vont pouvoir plancher sur la force de l'outil et son influence sur la pensée. (...)"
En parlant de réflexion, le brillant informaticien français Gérard Berry (Membre de l'Académie des Sciences, consulter son cours passionnant au Collège de France : "
Pourquoi et comment le monde devient numérique") n'est pas d'une tendresse particulière avec la place de l'informatique dans le système scolaire, une évocation dans ce même dossier du Monde Education :
"On confond la notion de "computer literacy" avec celle de "computer sciences". On fait la confusion entre l'enseignement des usages, la façon de se servir d'un ordinateur, d'un traitement de texte, et l'enseignement de la science informatique. Dans les établissements scolaires (en France), on a fait le choix d'enseigner les usages. C'est très insuffisant. C'est la différence entre apprendre à conduire et comprendre comment marche une voiture."
Voilà qui met un peu de débat dans ce dossier... dont voici les articles phare disponibles en ligne sur le site du Monde :
Ecole numérique : la révolution tranquille (cadrage),
Le lycée de Péronne échange ses crayons noirs contre Internet (reportage),
Etudiants et professeurs adoptent volontiers une "Wiki attitude" (cadrage),
"Internet et pédagogie" par Luc Trouche (témoignage d'expert),
Télé-enseignant : nouvelles frontières et nouvelles règles du métier (reportage),
Les jeux vidéo font une timide percée à l'école (les faits),
Au Québec, le numérique a gagné la partie (reportage),
Symbole de modernité, le Japon reste attaché au tableau noir (reportage),
Le dossier papier est complété par un Glossaire de 13 termes et expressions et par une Webographie (catalogue de liens) de 12 ressources en ligne sur la thématique Ecole et numérique.