Le blog

Installer, utiliser, maîtriser OpenOffice (25 & 26 septembre 2008) ( Résumé )



Dans le but de se perfectionner avec la suite Openoffice, mon collègue et moi-même nous sommes inscrits afin de suivre cette "formation" initiation organisée par Sébastien Reinders bien connu de notre communauté.

Nous ne sommes pas partis dans le but de tout découvrir, nous avions déjà un pré requis concernant le logiciel puisque nous donnons tous les deux formations à ce sujet.

Néanmoins, n'ayant jamais eu de formation, apprendre sur le tas à son charme, mais bien souvent avoir l'avis et la connaissance d'une personne ressource ouvre bien plus de portes...

Cette initiation se déroulait en deux parties, donc en deux jours Jeudi 25 et Vendredi 26 Septembre.

Le premier jour concernait principalement Openoffice Writer. Ce qui est surtout assez intéressant, c'est que nous n'abordons pas vraiment les notions de bases, nous avions un groupe assez homogène avec un bagage suffisant pour aborder des détails et quelques petites subtilités concernant la mise en page d'une manière générale... Exercices de styles etc..

De plus, les exercices qui ont été préparé et qui nous sont proposés permettent de mettre en valeur tout ce qui a été expliqué durant toute la première matinée! Donc vous l'aurez compris, théorie du matin, exercice de l'après midi... judicieux puisqu'en général après le steak de mer de la pause de midi, le nez à tendance à piquer ;)

Le second jour était un peu plus dans un objectif pratique... De la matinée, fin de l'utilisation d'outils Calc, création de tableaux croisés etc.. Ensuite, après notre second steak de mer du deuxième jour, nous avons abordé tout ce qui concerne Base ( les bases de données ), Draw ( le dessin ), et surtout et enfin l'application de Impress.

Nous avons terminé la journée avec la présentation de petits softs atypique créés sur base de la suite openoffice , FactOOor ( Logiciel de facturation ), et CartOOo qui est un peu moins zen que le précédent... Logiciel de ressources cartographiques, sympathique, à découvrir pour les pationnés.

L'avis collectif était plus ou moins correct, après avoir discuté avec le plupart des participants de cette initiation, nous nous sommes fait la remarque suivante: La suite Openoffice apporte réellement un niveau de compétence élevé, et il est certain que pour éviter de rendre trop lourd une formation de ce type là, c'est presque mission impossible... Les pré requis étaient plus qu'indispensable!!!

Vous pouvez retrouver à ce lien ICI  pendant une période limitée les ressources employées par le formateur...

Donc super formation mais déconseillée aux novices!

Xavier Roland-Epn de Bernissart