Gisèle Mandaila, Secrétaire d'Etat aux Familles et aux Personnes handicapées, a annoncé fin mars la sortie d'un guide pour lutter contre la fracture numérique, forme d'exclusion sociale, inégalité dans l'accès ou l'usage des nouvelles technologies. Afin de cerner précisément les difficultés rencontrées en envisageant chaque type de handicap, un état des lieux est apparu indispensable, puisqu'il n'existait pas.
Vient donc de paraître le guide "TIC pour tous" comprenant 81 pages et édité à 10 000 exemplaires (5000 F/5000 N) à partir d'une étude commandée
à l'ANLH (Association Nationale pour le Logement des personnes Handicapées) apportant à la fois des informations concrètes aux concepteurs et fabricants et des points de repères aux personnes en situation de handicap et à leur famille, et cela en adéquation avec le type de handicap (malvoyance, malentendance, déficience physique, intellectuelle,...). Le but est de relever les solutions pour lever les obstacles.
Le guide s'appuie à la fois sur le type de technologie : ordinateur, téléphonie mobile ou fixe, internet et à la fois sur le type de handicap qui touche la vision, l'audition, la motricité ou la cognition.
L'originalité de la démarche consiste aussi dans la forme : un guide associé à des fiches techniques qui reprennent clairement les recommandations à l'usage des concepteurs et producteurs de TIC, pour chaque type de technologie. L'objectif est d'élargir les gammes de produits proposés et de développer une part de marché encore peu explorée.
Plus d'informations sur ce guide sur le site Internet de la
Secrétaire d'Etat Gisèle Mandaila. A notre connaissance, il n'en existe pas encore de version électronique. Nous nous renseignons toutefois pour que le Centre de Ressources puisse en disposer de quelques exemplaires papier.