Le
CEFRIO (Centre francophone d'informatisation des organisations), organisme canadien, fournit une veille conséquente sur les tendances de l'utilisation des technologies et s'est fait notamment une spécialité de relever les "bonnes pratiques" en matière d'internet public.
Dans la dernière livraison de sa lettre d'information, le centre canadien propose une excellente ressource thématisée et synthétique : "
Petit guide pour réussir un projet de cyberdémocratie" et montre comment une commune ou une entité territoriale peut réussir à mener un projet de démocratie et de citoyenneté en ligne dans une dimension participative :
"Qu'ils prennent la forme d'un forum de discussion, d'un sondage en ligne, d'une pétition électronique, d'une consultation sur Internet ou d'un vote électronique, les outils de cyberdémocratie améliorent grandement le degré et la qualité de la participation des citoyens."
Il s'agit là de mettre en avant les résultats d'une étude menée de 2005 à 2008 au Royaume-Uni, et confiée par le ministère de la Justice britannique à la Hansard Society : le projet Digital Dialogues,
"dont le but est d'étudier l'utilisation d'outils Web pour encourager la participation citoyenne et renouveler l'exercice démocratique." L'étude s'est déroulée en trois phases, de 2005 à 2008.
Mentionnés par Isabelle Poulin du CEFRIO, les 4 facteurs déterminants de réussite d'un projet de cyberdémocratie sont le suivants :
- associer l'ensemble des acteurs à la construction du projet : une participation intégrée aux processus et à la culture de l'organisation; n'apparaissant pas tout d'un coup ou en marge d'un projet,
- construire son projet en analysant les besoins avant de se lancer dans la sélection de l'outil : un choix de l'outil motivé par les besoins à combler et non par la technologie existante,
- avoir une capacité d'ouverture certaine : les organisations doivent avoir une réelle volonté d'écoute ;
- savoir réadapter son projet en permanence : les organisations doivent possèder une capacité de réflexion et d'adaptation (écoute, réflexion, apprentissage, réponse et changement).
Le CEFRIO indique ensuite des conseils au sein des trois grandes étapes de réalisation d'un projet de cyberdémocratie : avant le lancement, pour l'entrée en service du projet, et une fois l'activité terminée.
En complément, vous pouvez retrouver sur le site officiel de
Digital Dialogues, les rapports des 3 phases du projet, un vrai coffre à trésors pour toute commune souhaitant mettre en place ou réfléchir à ses actions en termes de citoyenneté sur le Web... en y associant, pourquoi pas, l'EPN (Espace Public Numérique).