Le Web 2.0, nouveau Graal du collaboratif et du participatif sur Internet ?
Dans la vague du Web 2.0 ou nouveau Web (et de ses déclinaisons plus ou moins obscures si elles ne sont "branchées" : Marketing 2.0, Education 2.0, Apprendre 2.0, Management 2.0 et consorts... La liste semble infinie!), les réseaux sociaux ou médias sociaux ont repris du poil de la bête depuis 2006 alors qu'ils se cherchaient encore de 2003 à 2005 (l'exemple de Friendster est à ce titree significatif).
Il est évident que l'engouement marketing actuel pour les réseaux sociaux a ses propres limites généralement peu décriées et analysées : collecte des données personnelles, tracage des usages de l'Internet, analyse sémantique des contenus échangés... Ceci dans le but d'affiner plus précisément la cible publicitaire que constituent les internautes et la massification de la population connectée au Web. La valorisation "financière" comportementale et d'habitudes de l'internaute comme "individu en réseau" se confond dans une marche inexorable de l'hyper-qualification du profil de l'internaute avant tout consommateur qui signifie espèce sonnante et trébuchante du quidam moyen sur l'autel du Dieu Publicité. Business is business!
L'utilisation des résaux sociaux par le grand public reste diffuse et encore très sectorisée à des publics alphabétisés et en mesure de montrer une appropriation de l'Internet qui fait preuve de pluri-compétences et de curiosité d'esprit sans oublier la maîtrise de l'Anglais.
Aussi, au-delà de l'attitude béate et enthousiaste de valorisation des nouveaux services comme le Graal attendu et espéré d'un Internet collaboratif et participatif (qui n'a absolument rien de nouveau historiquement dans l'Histoire du Web) pour résoudre des problèmes concrets dans les organisations ou conquérir des marchés, développer des services, etc., il convient au sein des EPN d'adopter une attitude citoyenne avec ces outils tout en optant pour un recul critique et une analyse de ce qu'implique l'utilisation de ces services.
Ils peuvent bien entendu justement rendre "service" et montrer une utilité pratique qui n'est pas à négliger dans les activités et dans un apprentissage de ce qu'est l'Internet d'aujourd'hui et du Web en devenir. Aussi ne pas rester en marge des outils Web 2.0 et des réseaux sociaux permet de mieux les connaître.
Guide essentiel des Médias Sociaux de Brian Solis traduit en français et téléchargeable gratuitement
En juin, Brian Solis, homme de poids de la Silicon Valley (Californie) dans le secteur des nouvelles technologies, des nouveaux médias et de leur promotion a publié et mis à disposition gracieusement un Ebook (livre numérique
au format pdf) qui a séduit les technophiles et adeptes des réseaux sociaux : "
PR 2.0 : The Essential Guide To Social Media" et qui vient d'être traduit en Français par François Ramaget de l'agence
Aspect Consulting sous le titre "Guide essentiel des Médias Sociaux".
Vous pouvez donc télécharger le Guide essentiel des Médias Sociaux de Brian Solis dans sa version française
à cette adresse : 20 pages qui passent au crible les outils phare et les possibilités d'utilisation des réseaux sociaux ou médias sociaux (choisissez le terme qui vous convient!) dans un contexte de communication et de marketing. Un panorama intéressant et condensé, facile à lire et à décrypter... Dans un univers enthousiaste bien actuel.