Du 23 au 29 mars, en Wallonie et à Bruxelles, c'est le Printemps des Sciences! Une semaine a pour objectif, de sensibiliser les jeunes et le grand public à l'importance des Sciences et des Techniques, mais également de mieux faire connaître les acteurs de diffusion et les produits d'éveil aux sciences et techniques en Communauté française. L'an dernier, près de 42 000 personnes ont participé à cet évènement.
Le Printemps des Sciences propose un large panel d'activités pédagogiques gratuites partout en Wallonie et à Bruxelles. Un
site Internet dédié recense tous les évènements de la fête. Cette 9e édition est intitulée "Evolutions-Révolutions" et propose plusieurs animations et ateliers
sur le thème de l'Internet.
L'Université de Liège dévoile les secrets de Google
Ainsi, l'Université de Liège présente durant cette semaine : une activité de découverte de la Géomatique pour les enfants des écoles : "
Géo-révolution : Galileo, Google Earth, Géomatique" ou encore quelques secrets de Google via "
La matrice cachée de Google".
La face cachée de Facebook, MSN... à la FUNDP de Namur
Aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix (Namur), le mercredi 25 mars de 20h à 22h, une conférence est organisée sur des utilisations phares actuelles de l'Internet : "
L'autre visage d'Internet... la face cachée de Facebook, MSN..." :
"Internet, tel que nous l'utilisons aujourd'hui, n'a plus rien avoir avec l'usage que lui avaient destiné ses pères fondateurs. Les services qu'il offre sont infiniment plus riches que le seul courrier électronique des origines. Et si les media nous parlent souvent de piratage, de risques qu'Internet peut nous faire courir dans notre quotidien, il est bien moins question des menaces qui pèsent sur Internet. La conférence-débat du mercredi 25 mars rassemblera trois praticiens qui discuteront des implications techniques, légales et sociales de cette fragilité méconnue."
Un débat intéressant pour les EPN et leurs publics!