Google Chrome, navigateur de Google... L'annonce fracassante du jour porte un nom : Google Chrome qui se murmure déjà comme la nouvelle la plus importante de la rentrée pour le monde des technologies. Google a-t-il décidé de se lancer en solo dans l'aventure d'un navigateur ? Oui selon le blog anglophone
Google Blogoscoped qui en fait sa une aujourd'hui de façon assez catégorique. Google confirme ce soir officiellement l'information sur son propre blog : Google lance son navigateur Google Chrome : "
A Fresh Take On Browser".
Google Chrome, navigateur de Googler lancé ce mardi
Google Chrome est disponible dès ce mardi dans 100 pays en version beta pour Windows. La firme annonce un navigateur rapide, simple à utiliser. Google Chrome utilise des briques de Safari mais aussi de Firefox. Google proposera très bientôt une version Mac et Linux de son nouveau navigateur.
Lien de téléchargement de la version en français de Google Chrome beta.
Voilà de quoi fêter avec faste et enthousiasme, les 10 ans de la société Google ce 7 septembre 2008!
Google Chrome, caractéristiques de ce nouveau navigateur
Pour annoncer Google Chrome, la firme a envoyé à quelques journalistes et blogueurs triés sur le volet une BD de 38 pages "
Google Chrome Comic Book" dont l'auteur est Scott McCloud connu pour "Understand Comics" dont il faut compulser page après page pour mieux comprendre ce que sera Google Chrome, le navigateur de Google :
- un logiciel Open Source basé sur Webkit (moteur du navigateur Safari d'Apple - les aficionados de la pomme apprécieront!) avec machine virtuelle Javascript (V8),
- un accès aux différentes pages fréquemment visitées par un système de vignettes (Opera fait déjà cela),
- la présence d'onglets (tout comme chez Firefox) à la différence près qu'après un crash, Google Chrome ne réouvrira pas l'onglet qui posait problème,
- la possibilité de surfer hors connexion via un système de cache hébergé sur votre machine,
- la gestion de la mémoire est optimisée tout comme les processus (ça ne vous rappelle pas Firefox ?),
- une sécurité renforcée pour lutter contre le phishing et les malware,
- une fonction mode privé dit "Incognito" avec fenêtre cachée pour naviguer,
- les applications Web (sans aucun doute celles de l'univers Google comme GoogleDocs, Picasa, Blogger...) peuvent être lancées à partir de la fenêtre de Google Chrome sans qu'apparaisse la barre d'adresse et barre d'outils du navigateur.
Il est probable que le Google Chrome Comic Book ou Google Chrome soit imminemment téléchargeable à l'adresse :
http://www.google.com/chrome .
Mise à jour du 2 septembre : Le Google Book de Google Chrome figure désormais
à cette adresse officielle.
Google : Big Brother ?
En 10 ans, Google aura bouclé la boucle en devenant l'acteur incontournable du Web : moteur de recherche, modèle publicitaire, applications en ligne et désormais navigateur avant de se lancer prochainement dans la mobilité avec la plateforme mobile
Google Android. Rien ne semble arrêter le bulldozer Google et sa conquête du monde technologique.
Un Big Brother en puissance qui efface peu à peu le géant aux pieds d'argile Microsoft. Un puissant en balaye peu à peu un autre. Google aura eu raison du règne du système d'exploitation pour déplacer le terrain des technologies sur le "en ligne".
Illustration : source Google Blogoscoped.