Le blog

Gmail gadget et Calaboration : 2 nouveautés Google

gmaildesktopgadget.png

C'est souvent comme ça avec l'ogre Google... Vous avez rêvé d'un outil pour vous faciliter le Web et il vous est amené avec un grand sourire alors que vous ne vous y attendez pas du tout. L'effet surprise est aussi un effet marketing polissé et séduisant. Google tisse sa toile... Certains diront que Google tisse la toile! C'est un vaste débat qui n'a pas fini de faire du bruit.

Au sujet des nouveautés Google qui s'invitent au grand jour depuis quelques jours, deux offres majeures dont nous vous informons...

Gmail hors connexion

La disponibilité de Gmail hors connexion, ce n'est pas nouveau, vous allez me dire... Je suis bien d'accord avec vous. Jusqu'à maintenant, Gmail en mode hors connexion, cela signifiait concrètement installer sur une machine le plug-in Google Gears qui ajoute des fonctionnalités à votre navigateur Web (Firefox 1.5 et version ultérieure ou Internet Explorer et version ultérieure) pour aussi faire fonctionner Google Documents et Google Reader en "off line" mais aussi la suite bureautique Zoho.

Depuis quelques jours, Google a franchi un pas supplémentaire en intégrant Gmail consultable et utilisable hors connexion via Google Desktop. En utilisant Google Desktop, une application utilisable depuis le bureau (pour Windows, Macintosh et Linux) et téléchargeable à cette adresse, Gmail est désormais accessible pour peu que vous ajoutiez au bureau Google, le Gmail gadget qui vous simplifie la vie (gadget uniquement pour Windows, pour le moment)!

Google Agenda et iCal font bon ménage

Pour les utilisateurs de Microsoft Outlook (versions 2003 et 2007), il est possible de synchroniser des évènements avec Google Calendar (ou en français, Google Agenda), le calendrier en ligne personnel ou collaboratif de Google avec ce beau mode d'emploi en anglais.

Il manquait désespérément un logiciel qui améliore la synchronisation d'agendas sur Macintosh (iCal) avec Google Calendar. Pour cela, de sa hotte magique, Google vient de sortir le support du protocole CalDAV, autrement dit, pour ne pas parler Geek de première classe, une meilleure synchronisation entre Google Agenda et un agenda iCal... Cela marche également en mode déconnecté. Pour pouvoir donc rajouter cette fonctionnalité à un Macintosh, il vous faut télécharger le petit outil Calaboration et le tour est joué!

Tags : mobilité - Usages - web-2.0