Les meilleures idées sont parfois les plus simples à imaginer... Elles sont souvent moins aisées à mettre en place mais avec de la persévérance, c'est le résultat qui compte. En Grande-Bretagne, depuis 2002, le réseau des sans-abri de Glasgow (nommé HIP - Homeless Information Pages) sillonne la ville et sa banlieue avec une unité mobile spécifique pour ces publics précarisés, soit un rack d'ordinateurs portable qui parcourt 13 lieux de la cité où l'on a accès à l'ordinateur, à des logiciels de bureautique et où l'on peut aussi apprendre à utiliser un ordinateur, des applications et se familiariser au Web. Des formations sont organisées tout au long de l'année.
Un EPN mobile avec des ordinateurs portables pour les publics précarisés
Chaque implantation de l'unité mobile Glasgow Homeless Information Pages personnes sans domicile et en grande difficulté : résidences, centres d'hébergement, cantine ou centre d'accueil pour les personnes en situation d'addiction. Ces antennes d'EPN accueillent plusieurs centaines de personnes par mois et jouent un rôle dans le dispositif local d'insertion sociale.
En 2004, ce projet a remporté un
eWell Being Award pour
"la qualité de l'information mise à disposition et de l'utilisation des technologies de l'informatique afin d'engager avec des personnes, qui souffraient sinon de l'exclusion sociale et numérique."
Un site d'information sur les droits des publics précarisés
Car l'originalité de ce projet est aussi d'avoir mis en ligne un portail actualisé de ressources spécifiques pour les sans-abri : "
Homeless Information Pages" avec une qualité ergonomique réfléchie : mots simples utilisés pour les rubriques et les questions-phare, clarté de l'interface, moteur de recherche interne, couleurs douces bleutées...
Beaucoup d'informations figurent
sur ce portail. Un site de qualité couplé avec l'EPN et que l'on apprend à parcourir en formation. Désormais sous Drupal dans sa version 2, vous pouvez découvrir le site Homeless Information Pages créé
à cette adresse.