Daniel Lambert est un psychologue Canadien qui s'intéresse à différents champs de la sphère de vie. Son
site Internet fourmille de bons conseils notamment dans le contexte professionnel sur deux points précis bien distincts qui intéressent les salariés et bénévoles exerçant dans des Espaces Publics Numériques : la gestion du temps et la dynamique de groupe.
Gestion du temps en Espace Public Numérique
Apprendre à gérer son temps en EPN, c'est une manière de réussir à structurer ses activités et animations tout en préservant la gestion de l'espace et aussi réussir à dégager des moments pour se projeter dans l'avenir avec des projets à élaborer et à construire.
Daniel Lambert propose 6 fiches thématiques pour gérer son stress, apprendre à maîtriser son temps de travail et aussi... rire car c'est important! 6 pages qui donnent des conseils pratiques que l'on peut suivre :
Dynamique de groupe en Espace Public Numérique
Vous êtes dans un EPN. Vous animez sans doute des sessions d'initiation en mode collectif. Prend-t-on le temps de réfléchir à sa pratique d'animateur(trice) ? Que pouvons-nous améliorer sur le plan pédagogique notamment l'écoute, la reformulation des questions par les usagers... ? Comment adapter son discours à des situations vécues par le groupe ou une personne qui ne sent pas trop à l'aise ou qui ne comprend pas ce qui se dit ? Comment faire que la dynamique de groupe en Espace Public Numérique soit un plus pour l'ensemble des stagiaires et qu'ils soient satisfaits des notions qu'ils ont assimilé et des compétences qu'ils ont acquises et développées ?
A toutes ces questions, le psychologue Daniel Lambert répond par des exercices formatifs qui vous aident dans vos pratiques communicationnelles à développer de nouvelles compétences qui relèvent du mode pédagogique :
- Faits & Interprétations : Distinguer un fait d'une interprétation,
- Vérification de perception : Reconnaître une vérification de perception formulée selon les règles,
- Demande de changement positif : Formuler des demandes de changement positif,
- Mécanismes de défense : Reconnaître différents mécanismes de défense,
- Écoute : Distinguer les différents types d'écoute,
- Modèle de précision : Reconnaître différentes imprécisions du langage verbal,
- Réception de critiques : Reconnaître des énoncés qui respectent la règle de tomber d'accord avec une partie de la critique (fait ou perception),
- Arbre de décision : réception d'une critique,
- Formulation de critiques : Reconnaître des critiques formulées selon les règles (fait, émotion, conséquence, intention)
- Arbre de décision : formulation d'une critique,
- Dynamique de groupe : Reconnaître différents concepts actifs dans la dynamique d'un groupe.