La gestion de la réputation sur Internet devient essentielle pour différentes raisons. Sur le web, une personne n'est pas maître à 100% de ce qui est associé à son nom et à son prénom lorsqu'on indique ces éléments sur le moteur de recherche très majoritairement utilisé par les internautes, à savoir le bien connu Google (sans oublier les autres sources d'information!)... Les réponses à cette requête peuvent fuser dans tous les sens.
La gestion de la réputation est une variable importante à considérer en situation de recherche d'emploi (un employeur potentiel va communément indiquer dans son moteur de recherche favori le prénom et le nom d'un candidat potentiel) ou encore pour une association Asbl (si elle souhaite maîtriser sa communication) tout comme une commune (mieux vaut que les pages indiquées mentionnent de réelles informations sur le territoire!).
La gestion de la réputation sur Internet s'apprend et c'est aussi une dimension à faire prendre en considération par les usagers des EPN. Comme premier guide et ressource à suivre sur cette préoccupation majeure, on ne peut que conseiller la consultation régulière du blog
Gestion de la réputation sur Internet - Outils et méthodes, un carnet développé par Olivier Zara et sa société Axiopole. Mieux vaut prévenir que guérir!