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Gérer la communication numérique communale

Les villes et villages à l'ère d'Internet : l'ouvrage de Philippe Allard sur la communication numérique communale est le fruit de 11 années de travail et de réflexion dans le domaine de l'Internet communal. Rédigé de façon très pragmatique, façon boîte à outils, il constitue une feuille de route très précise d'un métier en permanente redéfinition. Philippe Allard : « Il fut un temps où les quelques communes présentes « sur » Internet faisaient exception. Cette présence est devenue la règle mais l'Internet, les outils et les citoyens-internautes ont évolué. Les exigences ont grandi. Aux « sympathiques » sites-vitrines aussi administratifs qu'amateurs des premières années ont succédé des sites qui se doivent d'être professionnels tant dans leur forme que dans leur gestion. Et l'Internet ne se limite pas à un site web et aux e-échanges citoyens-administration. Il sera désormais question d'une communication numérique beaucoup plus large qui englobe notamment la gestion de la présence et de l'activité des réseaux sociaux. »

Eviter la circulation pyramidale de l'information
Et Philippe Allard de pointer les écueils que le gestionnaire d'un site communal doit tenter d'éviter dans sa relation avec le public, avec sa hiérarchie et avec les services contributeurs de contenu : la difficulté à se mettre à la place du citoyen, le caractère « technorebelle » ou « technoréfractaire » d'élus ou d'agents, une volonté de valorisation ou d'autopromotion (voire de justification de son existence) de la cellule, du service ou du département, le refus d'admettre que le service ou le cabinet est un fournisseur d'informations brutes et non un rédacteur de contenus nets, les délais. « Dans la mesure du possible, on évitera la circulation pyramidale de l'information. Clairement, l'expérience montre qu'il est préférable et rarement problématique de faire circuler l'information « de cellule à agent  compétent » et qu'emprunter la voie de la validation hiérarchique peur reporter à très loin la mise en ligne d'une information utile. »

To-do
Pour Philippe Allard, la journée type du responsable d'un site communal comporte un certain nombre de « to do » : changement des informations à la Une du site, revue de presse, analyse des statistiques, lecture et suivi des courriers électroniques, animation des réseaux sociaux, recherche et vérification d'informations en fonction des sujets à traiter, rédaction de pages, d'actualités et mise en ligne, mise à jour de l'agenda et analyse des outils de veille. « En dehors de la veille sur l'actualité de la commune, une cellule « communication numérique » doit pouvoir être à même d'assurer une veille dans le domaine du web public. Il s'agit d'une veille permanente, notamment en suivant les fils RSS de sites spécialisés dans le domaine de l'utilisation des TIC dans le secteur public. Il est aussi indispensable, à un moment ou l'autre, de prendre le temps d'examiner dans le détail d'autres sites, de déceler les tendances et d'observer les évolutions. Par exemple, chaque année, la cellule web à Bruxelles étudie les sites web des communes de la Région de Bruxelles-Capitale, des grandes villes de Belgique et de France, des capitales européennes et de quelques autres grandes villes, ainsi que des sites de presse. Cette étude permet d'ensuite formuler des propositions qui devront être discutées et budgétisées.

Améliorer la communication numérique
L'ouvrage comporte 24 chapitres qui font le tour, de manière pratico-pratique et illustrée de nombreux exemples de la technique, des outils et des règles de la gestion d'un site web communal. Philippe Allard : « Toutes les communes ne pourront pas nécessairement utiliser tous les outils mentionnés ici, mais elles devraient y trouver de quoi améliorer leur communication numérique tout en sachant qu'elles devront s'attendre à remettre souvent l'ouvrage sur le métier... »