Galactor and the code-breakers, drôle de nom pour un jeu sérieux (serious game ou jeu d'apprentissage) plutôt sympa et pas bête du tout. Ce projet émane de l'Institut National de la Consommation (INC) en France.
Galactor and the code-breakers, c'est un jeu en ligne gratuit destiné à informer les adolescents sur les droits et responsabilités des consommateurs en matière d'achat sur Internet et par téléphone portable ; une vraie préoccupation de notre temps!
Un jeu pour apprendre le commerce en ligne et sur téléphone portable
L'intrigue de ce jeu vidéo gratuit en ligne : Une nuit d'automne, sept jeunes participent à une fête sur la plage. A minuit, un homme étrange s'approche du groupe et distribue à chacun un papier sur lequel figure un code secret qui doit empêcher une catastrophe mondiale. Les adolescents surpris et inquiets se partagent le code. Deux ans plus tard, les problèmes font surface comme l'avait annoncé l'étranger... Le jeu "Galactor and the code breakers" peut commencer.
Galactor and the code-breakers est conçu comme un espace ludo-éducatif original faisant participer les jeunes consommateurs en les informant sur des questions de consommation.
Galactor the code-breakers : un jeu collaboratif où l'entraide est de mise
Les jeunes échangent, répondent à des questions, recherchent des indices et pour mieux comprendre les usages du commerce en ligne.
Le principe : tenter d'échapper aux mains d'un psychopathe afin de décrypter un mystérieux code avant que celui-ci ne le fasse.
La règle du jeu : jouer en réseau sur le net en répondant et en envoyant des e-mails à ces amis et en recherchant des indices dans la pièce ou sur son ordinateur. Selon ses réponses ou alternative choisie, le joueur progresse jusqu'à reconstituer le code final.
"Galactor and the code-breakers" a remporté en 2008 le prix de la meilleure campagne européenne d'information des consommateurs. Après la Norvège, la Suède, le Danemark, l'Estonie et l'Islande, la France est le sixième pays européen à adapter le jeu initié par l'Agence finlandaise des consommateurs Kuluttaja Virasto.