Alain Kiyindou (MCF/HDR Université de Strasbourg, Président de la
Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication) nous informe de la publication du numéro thématique "Fracture numérique et justice sociale" publié dans la revue Les cahiers du Numérique vol.5/n°1, 2009, sous sa direction, aux éditions Hermès Lavoisier ; une édition scientifique de premier plan très intéressante.
Pour les personnes travaillant dans le champ d'actions de lutte contre la fracture numérique (EPN, CPAS...), cette revue propose des articles reflétant un large éventail des problématiques liées à ce sujet.
Présentation
Les politiques publiques de réduction de la « fracture numérique » visent à ce que les femmes et les hommes, quels que soient leur statut ou leur lieu d'habitation, puissent avoir les mêmes chances de tirer profit des opportunités offertes par les technologies de l'information et de la communication.
Mais, en l'absence des dispositions et des mesures particulières, il est facile de constater la persistance des inégalités « sexospécifiques » ou « tribales » observées dans les autres domaines ainsi que dans des processus d'introduction d'innovations. La question est éminemment éthique, dans la mesure où il s'agit d'éviter d'accroître les écarts et de ce fait de limiter les injustices.
Aborder la question en termes de rapport entre « fracture numérique » et justice sociale, c'est prendre le parti d'envisager la technologie dans une perspective humaine.
L'objectif est ici de mettre en débat la notion de « fracture numérique », de questionner les enjeux techniques, politiques, économiques, sociaux et culturels liés. Elle renvoie à une justice sociale basée sur la mise en oeuvre de réelles solidarités entre les femmes et les hommes, les jeunes et les moins jeunes, les pauvres et les nantis, les analphabètes et les autres...
Sommaire
Avant-propos - FABRICE PAPY
Introduction - ALAIN KIYINDOU
Inégalités numériques et reconnaissance sociale. Des usages populaires de l'informatique
connectée - FABIEN GRANJON
Les compétences numériques et les inégalites dans les usages d'internet. Comment réduire ces inégalités ? - PERINE BROTCORNE, GERARD VALENDUC (chercheurs belges)
Mieux comprendre les situations de non usages des TIC. Le cas d'internet et de l'informatique. Réflexions méthodologiques sur lesindicateurs de l'exclusion dite numérique - ANNABELLE BOUTET, JOCELYNE TRÉMENBERT
L'accessibilité numérique. Transformer le risque de renforcement des inégalités numériques en opportunité - MARGOT BEAUCHAMPS
Fracture numérique, le chaînon manquant. Les services d'e-administration locale dans les
communes françaises - AMEL ATTOUR, CHRISTIAN LONGHI
Fracture numérique chez les seniors du 4e âge - CHRISTINE MICHEL, FRANCK TARPIN-BERNARD MARC-ÉRIC BOBILLIER-CHAUMON
Utiliser les TIC dans l'automobile. Appréhender le système embarqué d'une automobile
à partir de la culture numérique - EMMANUEL PAGÈS
Politiques publiques. Construction de la fracture par les usages dans l'enseignement - ISABELLE PYBOURDIN
L'opportunité numérique d'un dispositif audiovisuel dans une cité en France. Le cas de la cité Berthe de La Seyne-sur-mer - NATACHA CYRULNIK
Référence
Fracture numérique et justice sociale (Les cahiers du numérique, Volume 5, n°1, janvier-mars 2009) sous la direction de Alain Kiyindou. Date de parution: 03-2009.
250 pages. Broché. Tarif : 55 EUR. Disponible en ligne
auprès de la Librairie Lavoisier.