Nous voilà repartis pour une journée dans la peau de "web reporters".
Le travail principal du jour : tourner les prises de vue, les plans de coupe et les interviews.
Chaque groupe se munit donc de sa caméra et déambule sur le site de Technofutur pour prendre un maximum d'images.
Des plans fixes, des plans panoramiques, en intérieur, en extérieur, avec caméra sur pied, steadycam, à l'épaule. L'exercice fait appel non seulement à la technique pure (mise au point, choix du support, choix des lieux...) mais aussi à la créativité (sous quel angle prendre tel ou tel endroit, comment réaliser la prise?,...). L'important est d'avoir un maximum de matière à pouvoir insérer dans le montage vidéo.
Dans le même temps, on enregistre les commentaires et questionnaires en voix off à l'aide d'un zoom H4. On s'en servira pour apporter un plus audio lors du montage.
Vient ensuite la réalisation de l'interview proprement dite sous l'oeil vigilant de notre formateur.
Le travail préalable du choix des questions a été réalisé lors de la rédaction du plan de travail.
Maintenant, il faut mettre en place l'endroit où sera effectuée l'interview (choix de l'endroit, mise en place de l'éclairage, choix des différents cadrages, tests sons,...). Lorsque l'invité arrive, on réalise un dernier essai cadrage et son pour que tout soit le plus au point possible et puis on se "jette à l'eau".
Maintenant que le travail est "dans la boîte", on remet tous les fichiers sur le réseau et demain, on pourra commencer le montage... A suivre donc...