Le principe de
FON est simple : les membres de la communauté, les Foneros, partagent un peu de leur connexion Internet WiFi à la maison et en échange ont un accès gratuit au WiFi FON partout dans le monde. FON est la plus grande communauté WiFi au monde.
Pour partager sa connexion WiFi, il faut acquérir un petit routeur à brancher sur son routeur ADSL afin de créer un réseau WiFi public. Le Fonero peut ajuster le débit qu'il souhaite partager avec les autres membres de la communauté, contrôler l'état du trafic et même personnaliser la page d'accueil du hotspot. Pour se connecter, n'importe où dans le monde à partir d'un point d'accès d'un autre membre, il suffit d'insérer un identifiant et un mot de passe.
Depuis septembre, FON compte désormais 1 million de membres pour un total de 300 000 routeurs actifs! En plus du côté évidemment pratique de la chose, il y a un aspect communautaire : quand quelqu'un se connecte à partir d'un point, le site indique quelles sont les connexions disponibles dans le voisinnage, en présentant chacun des Foneros. Cela peut même être un moyen de rencontrer ses voisins ! Un tel, dans le quartier, est Fonero, vous pouvez entrer en contact avec lui. Il existe aujourd'hui un
Google Map pour visualiser sur une carte tous les Foneros et donc leurs connexions Wifi (il existe même une
application Iphone !).
Une initiative sympathique pour tout EPN ou tout espace public qui voudrait partager sa connexion WiFi pour offrir à ses Internautes un accès simple d'utilisation et apporter une solidarité à l'accès aux nouvelles technologies.