Le
site pédagogique de l'Alliance Française de Sydney (Australie) nommé Echo-FLE met à disposition des ressources pédagogiques en français/anglais à destination des enseignants pour mettre en place des activités de Français Langue Etrangère. Fiches, documents, dossiers et jeux permettent un apprentissage progressif de la langue française.
En outre, Echo-FLE a développé des outils pédagogiques qui font écho à des activités de Français Langue Etrangère pouvant être mis en place dans le programme d'activités d'Espaces Publics Numériques avec des partenaires locaux spécialisés (et plus largement pour une découverte de l'internet avec des primo-arrivants ou personnes maîtrisant le Français avec difficulté) :
La fiche "
Comment susciter le désir d'apprendre ? Dix règles d'or pour l'utilisation de l'Internet en classe de FLE" :
- Règle 1 : Utilisez l'Internet pour entraîner les quatre compétences,
- Règle 2 : Intégrez l'activité Internet dans un ensemble d'activités d'apprentissage,
- Règle 3 : Augmentez le degré d'implication des élèves,
- Règle 4 : Augmentez la communication entre les élèves,
- Règle 5 : Adaptez la tâche au niveau des élèves,
- Règle 6 : Exploitez la dimension visuelle de l'outil,
- Règle 7 : Prévoyez des tâches supplémentaires pour les apprenants rapides,
- Règle 8 : Sauvegardez vos sites préférés sur un CD-rom,
- Règle 9 : Vérifiez la qualité de l'information,
- Règle 10 : Prenez plaisir à enseigner avec Internet.
"
Le Guide Technique de conception de fiches FLE/TICE", ce sont 29 fiches de compétences techniques d'utilisation de l'ordinateur et de l'Internet modélisés par Florence Béquart à partir de manipulations techniques catégorisées selon le niveau de difficulté (4 niveaux, de débutant à avancé). Conçues avec soin, ces fiches sont adaptées en EPN pour élaborer des activités d'appropriation de logiciels.