Le blog

Festival international des arts sonores de la Communauté Wallonie-Bruxelles, 5e édition

Chaque été depuis 2003, Transcultures et la Ville de Mons proposent avec City Sonics, un itinéraire sonore singulier dans l'espace de la cité. Des installations, des environnements, des salons d'écoute, des performances, des concerts et des rencontres mettent en espace des sons, des paroles et des musiques auxquelles peuvent faire écho des images. City Sonics invite tous les publics à une écoute active et à une déambulation ludique et poétique au coeur des univers sonores d'aujourd'hui.

Plate forme transfrontalière (Mons mais aussi Maubeuge dans le cadre des Folies du 5 au 8 juillet et du 14 septembre au 21 octobre, à Luxembourg dans le cadre de la Capitale européenne de la Culture en 2007), ce festival international de création dédié à la multiplicité de l'art audio regroupe des artistes belges et internationaux issus de différentes disciplines (musiques actuelles, arts visuels, littérature, arts numériques, création radiophonique, design,...) dans divers lieux patrimoniaux et insolites avec le son pour trait d'union dynamique. 

Du 22 juin au 29 juillet, City Sonics 2007 (direction artistique : Philippe Franck) présente dans plusieurs lieux du centre de la Ville de Mons, de la Salle Saint Georges (Grand Place) à la Machine à Eau, des créations ou premières belges de Bobvan, Pascal Broccolichi, Cléa Coudsi & Eric Herbin, Emmanuel Lagarrigue, Luc Ferrari, Impala Utopia, Ramuntcho Matta, MéTAmorphoZ, Anne Penders, Dominique Petitgand, Lynn Pook et Julien Clauss, Todor Todoroff & Fred Vaillant, Ultralibéral, Eric Van Osselaer & François Cys, Yvat & Black Moon... mais aussi un programme d' « émergences sonores » avec une sélection de jeunes artistes issus d'écoles d'art belges (ESAPV Mons, ENSAV La Cambre) et françaises (Studio des Arts Contemporains Le Fresnoy, Ecoles d'art de Bourges et ENSAV Lyon,...) auxquels City Sonics offre soutien et visibilité.

Ce parcours d'installations est complété par des performances aventureuses et spectacles hors norme dont Kilda, un "opéra ubiquiste" joué dans 5 pays simultanément (en liaison satellite) avec l'ensemble Musiques Nouvelles (22 & 23 juin, Théâtre le Manège), des concerts électro (l'Aphex Twin roumain Yvat, l'électro-pop liégeois Kingfisherg,...) sur les plateaux de Ventilot (22 & 23 juin, îlot grand place Mons, Fête de la Musique) et à la Médiathèque (DJ audio art set label Tiramisu)et en partenariat avec le Festival au Carré (du 30 juin au 13 juillet) une première "sonic nomadic" le 11 juillet, ballade guidée par des artistes/inventeurs d'instruments revisitant l'itinéraire des installations à Mons ou encore METAcall, un feuilleton audio quotidien déambulatoire via téléphone mobile concocté par le collectif METAmorphoZ.

Informations pratiques :  Du 22 juin au 29 juillet 2007 à Mons, ouvert de 12 à 18h, fermé le lundi. Entrée au parcours gratuite. Visite guidée le dimanche ou sur demande.

Vernissage le 22 juin à 18h (départ de la Salle Saint George - Grand Place)

Info > Transcultures : +32 (0) 2 544 08 77 et Service culture Ville de Mons > + 32 (0)65 405318

Conception & organisation: Transcultures, Ville de Mons (Service Culture). Production : Communauté Wallonie-Bruxelles, Ville de Mons, CeCN, Transcultures, Luxembourg2007, le Manège (scène nationale de Maubeuge), en partenariat avec Technocité, Musiques Nouvelles/le manège.mons, la Manufactor, ESAPV Mons.

Contact : Anaïs Destrée
Communication et diffusion pour Transcultures
Maison du Spectacle La Bellone, Rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles
02/513 65 09 - anaisdestree@gmail.com.

Tags : audio - culture - france - son