Par le passé, beaucoup de cyber-espaces de type EPN n'autorisaient pas l'utilisation de supports de sauvegardes (disquettes à l'époque) par crainte de virus. Ou alors il fallait amener des disquettes dans une boite encore fermée ou acheter des disquettes à l'EPN lui-même.
Il existe pourtant une véritable demande pour sauvegarder des données, qu'il s'agisse d'un CV ou de courrier rédigés à l'EPN, de copies de textes ou d'images trouvés sur le web,... Peut-on réellement interdire d'emporter avec soi le fruit de son travail ou de sa recherche ?
On peut limiter le risque de virus en installant des anti-virus résidents qui examinent chaque support de sauvegarde introduit dans la machine (ou ce support peut être examiné par l'animateur). Ainsi donc les utilisateurs de l'EPN pourraient amener des disquettes, des clés USB (note : il est conseillé de faire monter des machines avec les ports USB à l'avant de la tour et non à l'arrière), des cédéroms. En ce qui concerne les cédéroms, certains EPN ont préféré éviter l'installation d'un graveur par machine; seul le serveur est équipé d'un graveur et la gravure doit être autorisée par l'animateur.
Pour l'EPN, une clé USB peut aussi être un produit qu'elle met en vente (comme par le passé les disquettes) ou un produit promotionnel (par exemple offert aux gagnants de concours).