Le blog

Fausse carte des réseaux sociaux dans le monde

socialnetworkssept08.png

Voilà une petite expérience qui montre combien il est facile de tomber dans le panneau. Les réseaux sociaux sont à la mode. Dès qu'apparaît une nouvelle information sur ceux-ci, les aficionados des blogs, Facebook, Twitter et autres outils "branchés" se plient à l'exercice du lien à tout va en relayant ce qui semble

Il y a quelques jours, ce fut le cas pour la carte mondiale des réseaux sociaux dans le monde ("World Map of social networks around the world - Oct 2008 update"). Cette carte émane d'une entreprise britannique (Oxyweb) qui a sûrement décidé de se faire un peu de publicité chaque mois avec cette cartographie reprenant pays par pays le réseau social qui fait le plus d'audience.

Les commentaires en dessous de l'article sus-mentionné remettent en cause l'analyse d'Oxyweb dont la méthodologie reste obscure (lors de la publication initiale en octobre)... La société va alors afficher ses sources (le classement d'audience fourni par Alexa.com) en légende sur la carte même. Le tout est de savoir si les chiffres d'Alexa sont fiables ; ce même portail Alexa qui ne fournit pas de chiffres pour nombre de pays africains, des pays sud-américains et d'Asie. Oxyweb demande d'ailleurs aux lecteurs de "suggérer" des classements... Oxyweb en profite aussi pour changer sa cartographie mensuelle des réseaux sociaux n°1 pays par pays du mois d'août et septembre.

Bref, on peut se demander quelle est la crédibilité in fine de cette carte qui manque d'une méthodologie claire et d'indicateurs réellement pertinents.

A quoi se confronte Oxyweb avec cette cartographie ? A une réalité ardue à admettre : il est difficile de trouver des sources cohérentes globalisantes concernant l'Internet mondial. Ce sont bien les informations de différents territoires qui peuvent apporter une vision exacte des "réseaux" sociaux ou médias sociaux avec une audience importante. Et l'Internet n'est pas seulement en anglais.

Dans les EPN et aussi en tant qu'internautes, ne prenons pas systématiquement pour argent comptant tout article Web comme une information fiable!

Tags : réseau social - web-2.0