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eYou Guide, guide européen pour acheter malin sur internet


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La Commission Européenne vient de mettre en ligne le eYouGuide Vos Droits en Ligne, autrement dit un guide pour surfer malin et bien acheter sur Internet. Le eYouGuide a été lancé le 5 mai à Strasbourg par les Commissaires Européeens Viviane Reding (Société de l'information et médias) et Meglena Kuneva (Protection des consommateurs).


Informations et conseils pour les consommer malin sur Internet


Objectif de ce guide : Permettre aux consommateurs de connaître leurs droits et obligations sur internet, tels qu'ils existent déjà dans les lois européennes. Le eYou Guide est le premier site internet qui brosse un tableau des droits et des obligations des consommateurs sur internet selon les lois européennes et nationales. Il indique les points de contact européens et nationaux et répond aux questions fréquemment posées dans un langage simple et compréhensible. Il fournit aussi des informations et des conseils sur des sujets tels que :




  • la protection de la vie privée et des données personnelles sur internet,
  • la sureté et la sécurité sur internet,
  • les règles sur les publicités en ligne,
  • les obligations des prestataires de service ou vendeurs au regard des utilisateurs et consommateurs,
  • les droits d'auteurs sur internet,
  • les questions de responsabilité et possibilités de demander des réparations et de faire respecter vos droits.

Le eYou Guide propose une navigation simplifiée pour connaître ses droits avec un choix d'entré par actions, sujets ou mots-clés populaires. Sur la droite de la page d'accueil, le site mentionne des liens utiles vers des sites d'Education au multimédia, de protection du consommateur.

Le site internet du eYou Guide est multilingue (pour le moment en Anglais, Français, Allemand et Bulgare, les autres langues seront ajoutés rapidement dans les mois à venir). Ce portail dynamique sera mis à jour en fonction du cadre législatif Européen.

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Le contexte du eYouGuide

Les achats en ligne sont de plus en plus populaires en Europe. La proportion des consommateurs qui ont acheté au moins un article sur internet est passée de 27% en 2007 à 33% en 2008. De nos jours, Internet propose aux consommateurs de nombreux choix : télécharger leur chanson préférée, partager leurs photos et vidéos avec leurs amis et le reste du monde ou encore comparer les prestataires de services pour trouver la meilleure offre.

Cependant, Internet est encore sujet à un grand nombre de lois nationales divergentes. Différentes règles sur les droits d'auteurs, la protection des données ou les droits et obligations d'achat désorientent souvent les consommateurs, posent des obstacles pour faire des affaires, et peuvent créer une jungle virtuelle au lieu de plus de clarté.


Tags : éducation - citoyenneté - CMS - enfant - europe - guide - jeune